Résultat du sondage sur les besoins en formation des membres MSW
Ce sondage avait pour but d’interroger les membres MSW autour de quatre axes :
- La connaissance de l’offre : les membres connaissent-ils les formations proposées par MSW ?
- L’adéquation de l’offre actuelle : répond-elle aux attentes et satisfait-elle les participants ?
- Les besoins en formation : quels thèmes de formation sont les plus demandés ?
- Les modalités pratiques : quels formats, lieux, horaires et actions de communication favoriseront une participation plus importante ?
L’objectif est de transformer les réponses en actions concrètes pour orienter la stratégie de formation des prochaines années. Un total de 71 personnes a répondu au sondage. Il a été réalisé sur le site Wooclap. Cela nous a permis d’interroger 29 personnes en direct lors de notre Assemblée générale du 11 mai 2026. 42 participants ont ensuite répondu en ligne au formulaire. Celui-ci a été transmis via notre newsletter générale et notre newsletter « Formations ». Les canaux de diffusion du formulaire peuvent entrainer un léger biais dans les réponses dans la mesure où ils ont « ciblés » les membres déjà actifs de l’association.
Le sondage montre que les formations MSW sont bien connues et largement appréciées, mais que la participation est principalement limitée par le manque de temps et les contraintes logistiques. Les membres confirment leur préférence pour les formations en présentiel, qui favorisent les échanges et le réseautage. Enfin, les besoins exprimés dessinent des priorités claires pour les prochaines années : numérique, conservation, médiation, ainsi que des thématiques très pratiques répondant aux défis quotidiens des musées.
Un certain nombre de thèmes demandés sont déjà couverts par d’autres organisations. Afin d’éviter les doublons, nous vous invitons à suivre les formations proposées par ces organismes:
- Financements : Recherche de Fonds privés pour les ASBL : pourquoi, par qui, comment ?
- Financements : Quelles stratégies adopter pour faire face à une diminution des moyens ?
- Numérisation des archives : régulièrement proposée par la Fédération des Archivistes Aksoni
- Canva : Technocité , Cepegra
- Podcasts : Technocité
- Communication : Cepegra , Ihecs Academy
- Affinity : Cepegra (initation et perfectionnement)
- Marchés publics : Cessoc
L’article suivant, régulièrement mis à jour, recense également des formations pertinentes tout au long de l’année.
Nous rappelons également que si vous faites partie de la CP 329.02, vous pouvez bénificier d’une intervention du Fonds4S pour vos formations. Plus d’infos ici.
Si vous avez des questions sur les formations, n’hésitez pas à contacter Caroline Delcourt – formation@msw.be