Le Musée national de Guinée cherche un binôme wallon pour son projet de Musée Virtuel
Le secteur muséal wallon est reconnu pour son dynamisme en matière de médiation numérique et sa capacité à tisser des liens internationaux. Aujourd’hui, une opportunité de collaboration inédite se présente : accompagner la création du futur Musée virtuel de Guinée (Conakry).
Un projet de résilience culturelle et d’innovation
Porté par la structure belge Ovation (spécialiste de l’innovation culturelle et numérique) en réponse à un appel d’Expertise France, ce projet vise à répondre à un défi majeur : la perte de 90 % des archives nationales guinéennes entre 1984 et 1990.
L’objectif est de concevoir un musée virtuel qui ne soit pas seulement une vitrine, mais un véritable outil d’inclusion et d’éducation. Le projet s’articule autour de plusieurs axes forts :
- Accessibilité et “Low-Tech” : Garantir l’accès au patrimoine malgré les contraintes techniques.
- Gamification et Éducation : Capter l’attention d’un public jeune et connecté.
- Modèle entrepreneurial : Assurer la pérennité économique du projet numérique.
Pourquoi devenir le “Musée Partenaire” ?
Le projet recherche actuellement une institution muséale en Wallonie prête à être identifiée comme partenaire européen potentiel. Ce jumelage, qui se concrétiserait en cas de sélection du dossier par Expertise France, permettrait :
- Un partage d’expertise sur les pratiques muséographiques et la médiation culturelle numérique.
- Des échanges professionnels entre équipes (transferts de compétences, réflexions communes sur la conservation).
- Une visibilité internationale au sein d’un projet soutenu par des acteurs majeurs de la coopération (Expertise France).
À noter : À ce stade, la manifestation d’intérêt n’implique aucun engagement formel en termes de budget, de ressources humaines ou de calendrier. Il s’agit de marquer un accord de principe pour explorer cette collaboration si le projet est retenu.
Comment manifester votre intérêt ?
Si votre institution est sensible aux enjeux de la conservation numérique, de l’accessibilité du patrimoine en Afrique ou si vous souhaitez simplement partager votre savoir-faire en médiation innovante, nous vous invitons à prendre contact avec les porteurs du projet.
Ovation jouera le rôle de facilitateur pour organiser la mise en relation et accompagner le processus de co-construction, dans le respect des priorités de votre musée.
Contact pour plus d’informations :
Contact : Elise Dormal elise@ovation.eco