Questions de provenance des collections artistiques muséales en Belgique
Dans le cadre du projet de recherche ProvEnhance , les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique lancent une enquête en ligne destinée à identifier les ressources, les pratiques et surtout les besoins des musées belges ou institutions apparentées en matière de recherches sur la provenance des collections d’œuvres d’art.
L’enquête a été directement adressée à plus de 140 musées belges et est accessible en ligne jusqu’au 15 janvier via le lien:
https://forms.office.com/e/NLh9cR47fm
Un aperçu de l’ensemble des questions est accessible sous forme de document word:
Survey-Collections_Provenance_Research_Belgium_PUB.docx
Si vous êtes directeur de musée ou responsable de collections artistiques au sein d’une institution, et que vous ne l’avez pas encore fait, vous êtes cordialement invité à participer!
Le projet ProvEnhance vise à mettre en place en Belgique un cadre scientifique et méthodologique pour la recherche sur la provenance des œuvres d’art acquises autour de la Seconde Guerre mondiale. Le projet s’articule autour d’une étude de cas centrée sur les collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.
Les résultats de l’enquête, nous l’espérons, nous permettront d’orienter les résultats méthodologiques du projet afin qu’ils correspondent aux besoins de la communauté. L’enquête vise aussi à identifier des synergies et domaines de collaborations possibles.
Contact: pour le projet ProvEnhance: aude.alexandre@fine-arts-museum.be