Appel à destination des artistes sculpteurs.rices
Atelier 34zero Muzeum lance une tout nouvelle exposition intitulée ” Réflexion le trou dans la pierre” qui se déroulera en décembre 2024.
Les trous dans la pierre sont bien plus qu’une simple caractéristique physique ; ils représentent une exploration profonde de la matière et de notre perception. En développant une sensation de l’intérieur de la pierre, nous découvrons une intimité unique qui nous rapproche visuellement de ce matériau en bloc.
En outre, la somme du vide et du plein crée un dialogue unique qui questionne la matérialité de la pierre dans laquelle les trous ne représentent pas des absences mais au contraire, de ces trous émergent toute une réflexion à la fois technique, symbolique et esthétique. Les trous dans la pierre permettent de jouer sur la lumière et l’ombre, entre la fragilité de la structure et la solidité inhérente à la pierre.
Prendre en charge la pierre avec cette approche particulière, c’est réfléchir sur la visibilité à travers elle. Créer une réflexion dans la pierre, et non sur la pierre, nous pousse à comprendre les limites de sa fragilité. La transparence visuelle qui en résulte, bien que paradoxale pour un matériau aussi solide, révèle une nouvelle dimension.
Éventrer des blocs de pierre n’est pas un acte de destruction, mais plutôt une manière d’explorer la transversalité de la matière. Cette approche révèle non seulement la beauté brute de la pierre, mais aussi la complexité de ses couches internes, nous offrant une perspective nouvelle et enrichissante.
À titre d’exemple :
Qui peut postuler ? et quelles sont les conditions ? Cliquer ici pour le découvrir.