Journée de réflexion et d’échanges – les publics en situation de précarité/pauvreté et la culture/musée
Ce 17 décembre 2024, l’asbl Musées et Société en Wallonie et l’Eden de Charleroi vous invitent à une journée de réflexion et d’échanges consacrée aux liens entre les publics en situation de précarité/pauvreté et les institutions culturelles/musées.
L’événement rassemblera des personnes qui travaillent avec ces publics fragilisés, issues du secteur muséal wallon mais aussi d’associations de terrain, culturelles ou non, afin de favoriser une réflexion multisectorielle.
Programme
La journée se construira en deux temps : La matinée débutera avec une prise de parole de Christine Mahy, Secrétaire générale du Réseau wallon de Lutte contre le Pauvreté. L’intervention se prolongera ensuite à travers diverses présentations et discussions avec Article 27, le Crebis, l’Eden et Musées et Société en Wallonie.
L’après-midi s’articulera autour de workshops en groupes restreints permettant des échanges collectifs. Vous aurez l’occasion de débattre autour de thématiques spécifiques par le prisme de cas pratiques et concrets. Voici quelques propositions non définitives :
- Dynamiser la vie de quartier et encourager la proximité citoyenne
- Musées et publics précarisés : quelles actions concrètes ?
- L’accueil des personnes en situation de pauvreté : droit fondamental dans les statuts de certaines institutions
- Le rôle de l’éducation permanente
Ces ateliers seront animés par des personnes issues d’établissements actifs auprès de ces publics dans des secteurs divers et variés, notamment Vie Féminine, Marchienne Babel, Musée Rops, PAC Charleroi, Haute École Louvain en Hainaut (section assistanat social), etc. Envie de vous joindre à nous pour cette journée d’étude ? Retrouvez les informations pratiques ci-dessous :
Date : le 17 décembre 2024
Horaire : de 10h à 15h
Lieu : Eden, Centre culturel de Charleroi (Bd Jacques Bertrand 1/3, 6000 Charleroi)
Prix : 10€, catering et sandwich compris (les montants perçus seront intégralement reversés à une œuvre caritative)
Inscription obligatoire avant le 3 décembre 2024