ATELIERS D’ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDACTION DES PLANS DE SAUVEGARDE DES COLLECTIONS
16/05/2022Face à des situations de crises, les professionnels du secteur muséal sont parfois démunis et ne savent pas toujours comment réagir pour garantir la protection de leurs collections. Or, disposer d’outils de prévention adaptés peut s’avérer crucial. Le plan de sauvegarde du patrimoine figure comme l’une des réponses possibles.
C’est pourquoi, ICOM Belgique Wallonie-Bruxelles et Musées et Société en Wallonie vous propose, en partenariat avec le C2RMF, une série de 6 ateliers d’une demi-journée à une journée tous les deux mois, pendant un an (soit 6 séances) afin de vous accompagner dans la rédaction de votre plan de sauvegarde opérationnel.
Objectifs, contenu et méthodologie : Les participants constitueront un groupe de travail qui se réunira (en concertation avec diverses instances telles que les autorités, les services de secours, le bouclier bleu etc.) afin d’échanger, de se connaître et in fine, envisager la mutualisation de leurs moyens disponibles (matériels, espaces, compétences, formations).
Lors de chaque séance un thème est abordé, des outils d’accompagnement sont transmis et chaque musée doit pour la réunion suivante avoir travaillé sur les objectifs qui ont préalablement été fixés. Cette méthode induit une émulation de groupe qui permet aux musées d’être encadrés et d’avancer étape par étape sur chacune des actions à engager pour arriver à finaliser son plan. À l’issue de ces 6 séances, chaque musée dispose d’un plan de sauvegarde opérationnel.
Formatrices : Marie COURSELAUD (chargée de mission en conservation préventive · Centre de recherche et de restauration des musées de France C2RMF, présidente du Bouclier Bleu de France). Juliette REMY (responsable du Département de la conservation préventive · Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Jocelyn PÉRILLAT-MERCEROT (chargé de mission en conservation préventive · Centre de recherche et de restauration des musées de France C2RMF).
Public cible : chargés/gestionnaires des collections, assistants scientifiques, responsables des bâtiments, responsables sécurité.
Les informations pratiques : - Nombre de participants : maximum 25 institutions participantes - Lieu : formule hybride, associant 3 sessions présentielles (lieux à déterminer) et 3 sessions en ligne. - Date : d’octobre 2022 à septembre 2023 à raison d’un jour tous les deux mois. - Prix : 100 EUR.
Modalité d’inscription : Uniquement sur base d’une candidature transmise après participation obligatoire à la séance d’information préalable qui se tiendra en visioconférence le 16 mai de 10h30 à 12h30 (une heure de présentation et une heure d'échanges). Cette séance permettra aux institutions candidates de bien comprendre les objectifs de la formation, son format et la charge de travail qu’elle représente.
Au terme de celle-ci, le formulaire de candidature sera transmis aux institutions qui le souhaitent.Inscription à la séance d’information du 16 mai via ce lien.