Workshop : Boutique & musée
17/11/2022De nos jours, les boutiques de sites culturels ont le vent en poupe et deviennent de plus en plus importantes au sein des institutions culturelles. Cet espace commercial complète l’expérience du visiteur en y intégrant le plaisir d’acheter. L’objectif ? Prolonger l’émerveillement de la visite.
Outre le fait d’être un lieu où l’on achète des souvenirs, la boutique d’un musée est devenue un lieu de shopping tendance. Il est important qu’une boutique reste en phase avec l’actualité et qu’elle s’adapte aux touristes mais aussi à la clientèle locale. C’est également un lieu où les visiteurs s’attendent à trouver et voir des objets originaux et décalés. Il est donc impératif que les produits proposés soient diversifiés et de qualité afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs et aux enjeux sociétaux.
Au travers de ce workshop, Musées et Société en Wallonie souhaite faciliter les échanges entre professionnels et aborder ce pôle commercial sous différents aspects.
Programme de la journée:
- 10h00 - Hub Brussels : Les boutiques éphémères, la mise en avant d’artiste locaux - 10h 30 - Christian Janfils, The Right Move Digital Wallonia : Les boutiques en ligne - 11h30 pause - 11h45 - Christel Drogmans, Yuman : Le développement durable dans les boutiques (intervention en ligne) - 13h à 14h - Lunch - 14h à 16h – Table ronde des gestionnaires de boutiques modérée par Karlin Berghmans et partage d'expérience de Laurence Wuidart, gestionnaire de la boutique du Bastogne War Museum. Les informations pratiques:- Où? Bastogne War Museum (Colline du Mardasson 5, 6600 Bastogne)
- Quand? Jeudi 17 novembre de 10h à 16h - Prix? 90 euros (grâce au fonds 4S, cette formation vous sera entièrement remboursée) - Inscriptions: ICI