La section Artefacts du Musée Olympique à Lausanne recherche un.e stagiaire pour l’année 2026
La section Artefacts du Musée Olympique à Lausanne recherche un.e stagiaire pour l’année 2026
Responsabilités principales
Conservation préventive
- Participer au conditionnement et à la mise en réserve des nouvelles acquisitions et documenter les déplacements des objets selon la procédure. Selon le type d’objet, procéder à un dépoussiérage ou un nettoyage ciblé, créer les supports répondant aux principes de la conservation préventive.
- Participer au contrôle et dépoussiérage des objets dans les expositions permanente et temporaire.
- Participer au programme de surveillance des matériaux plastiques instables et collaborer avec la conservatrice et le technicien des collections à la mise en place d’une stratégie de conservation des plastiques posant problème (évaluation du nombre des objets à isoler et des ressources nécessaires pour les conditionner).
- Participer avec la conservatrice et le technicien des collections à l’identification des objets à restaurer, évaluer des offres faites par les restaurateurs externes et documenter les restaurations dans le système.
- Participer au nettoyage et cirage annuel des sculptures dans le parc.
Documentation, régie
- Sous la supervision des archivistes et régisseurs, participer au catalogage des nouvelles acquisitions (notamment celles des Jeux de Milano-Cortina 2026) dans le système de gestion de collections MuseumPlus.
- Participer au plan de récolement annuel : vérifier l’emplacement et l’état de conservation.
- Participer aux opérations d’enregistrement avec pose d’étiquettes à code-barre.
- Participer à l’emballage et au déballage des objets prêtés à d’autres institutions en collaboration avec le technicien des collections. Avec les archivistes et régisseurs, remplir les constats d’état lors des départs des objets et à leur retour.
Valorisation
- Participer à la valorisation de la collection et présentation dans différents cadres (ateliers pédagogiques, Nuit des Musées, etc.).
- Sortir des objets pour les visites des collections puis les ranger.
Nos exigences
- Formation dans la conservation préventive, bachelor-master ou titre équivalent.
- Expérience dans le transport muséal appréciée.
- Expérience dans le mannequinage, un atout.
- De langue maternelle française ou anglaise avec des connaissances avancées dans l’autre langue. La connaissance au moins passive d’autres langues est un atout
- Expérience ou forte volonté de s’initier à un logiciel de gestion des collections (MuseumPlus par exemple).
- Maîtrise des outils informatiques usuels (Outlook et Suite Office).
- Intérêt pour le patrimoine sportif afin de bien comprendre ses spécificités. La collection est très variée, tant au niveau des types d’objets que des matériaux : drapeaux, médailles, affiches, costumes sportifs, costumes de scène des cérémonies olympiques.
- Sens pratique et aptitude au travail manuel de manière à participer à la conception et à la fabrication d’éléments de protection et de supports dans un souci de fonctionnalité, de solidité et d’esthétisme.
- Volonté d’étendre ses compétences en participant ponctuellement au catalogage et à la gestion. documentaire de la collection (formation assurée par la section Artefacts).
- Respect des valeurs olympique et des règles de conduite internes et de toutes les instructions et procédures en place.
- Curiosité intellectuelle.
- Attitude positive et ouverture d’esprit.
Nos avantages
- Le stage offre une rémunération compétitive, conforme aux normes du marché.
- Un hébergement peut être proposé en fonction de certains critères.
- Une subvention pour le transport en commun est prévue.
Plus d’informations ici