
ICOM Allemagne : réflexions sur une enquête mesurant la satisfaction des travailleurs de musée
Les musées sont bien plus que de simples gardiens du patrimoine culturel ; ce sont des lieux dynamiques qui doivent en permanence s’adapter aux changements sociétaux, économiques et structurels. Mais quel est le degré de satisfaction des personnes qui, par leur travail, façonnent ces institutions ? En 2024, ICOM Allemagne a mené une enquête sur la satisfaction des employés dans les musées allemands qui apporte des réponses à cette question. Si cette étude fournit un éclairage significatif sur le secteur muséal allemand, elle a également − nous l’espérons − une portée internationale puisqu’elle offre de précieuses données et informations pratiques sur le travail muséal tel qu’il se vit aujourd’hui.
L’engagement d’ICOM Allemagne envers les travailleurs de musée
L’Allemagne, qui compte plus de 6 800 musées, offre un paysage muséal très varié en termes de structures, comprenant aussi bien des institutions gérées par l’État que des établissements privés. Cette diversité des structures muséales fait du pays une étude de cas des plus pertinentes à l’international, puisqu’elle permet de souligner les défis qu’a à relever la sphère muséale à l’échelle mondiale : attractivité pour les travailleurs, méthodes de direction modernes, diversité des employés et nouveaux modèles organisationnels.
ICOM Allemagne s’est engagé à améliorer les conditions de travail dans les musées, convaincu que la satisfaction des employés est essentielle pour la durabilité institutionnelle. Ainsi, le comité a en 2024 mené en coopération avec destinet change la première enquête de satisfaction des employés de musée au niveau national. Plus de 1 500 professionnels de musée y ont participé.
Les résultats, présentés en mai 2024 lors du 18e Symposium international du lac de Constance, sont sans équivoque : les données récoltées doivent mener à des actions. Malgré un engagement professionnel important, l’insatisfaction concernant les conditions de travail est maintenant généralisée. La question qui se pose principalement est de savoir comment les musées peuvent créer un environnement de travail attrayant et viable sur le long terme. Les conclusions de l’étude allemande offrent un éclairage inestimable sur le travail muséal à l’échelle internationale.