Formation – Créer et gérer une boutique muséale performante
19/05/2025Objectifs de la formation :
• Comprendre le rôle et l’impact d’une boutique dans l’expérience touristique et muséale.
• Apprendre à concevoir une boutique qui s’intègre harmonieusement au projet muséal ou touristique.
• Maîtriser les bases de la gestion quotidienne pour optimiser les performances commerciales.
Programme
Journée 1 : Bien démarrer dans son projet commercial
Comprendre l’importance d’une boutique muséale
• Rôle socio-économique d’une boutique dans un musée ou un site touristique
• Les attentes des visiteurs : souvenirs, expériences et ancrage local.
Les bases de la création d’une boutique muséale
• Les 4P (Produit, Prix, Place, Promotion) adaptés à une boutique muséale
• Analyse des forces, faiblesses et opportunités de votre projet
• Canevas pratique pour l’élaboration d’un plan d’affaires : étapes clés pour une boutique bien pensée et rentable.
Partie 2 : Les règles de bonnes gestions quotidiennes pour un chiffre d’affaires optimisé
Trucs et astuces essentiels pour une gestion réussie
• Conseils pratiques : gestion des stocks, choix des produits, présentation et aménagement
• Astuces comptables, investissements rentables et gestion du personnel
• Créer une identité forte : ADN, image et accessibilité pour attirer et fidéliser les visiteurs
Atelier interactif : cas pratiques et conseils
• Analyse et discussion autour de projets concrets (apportez vos plans, photos, budget, idées)
• Échanges sur les solutions adaptées aux spécificités de chaque projet
Les informations pratiques:
Date : Lundi 19 mai et lundi 26 mai de 9h à 17h
Lieu : Coin L du Musée L - 3 Place des Sciences 1348 Louvain-la-Neuve
Prix (lunch compris) : 180€ pour les membres reconnus au F4S / 150€ pour les membres non reconnus / 200€ pour les non membres
Inscription
Max. 12 participants
Plus d'informations : Caroline DELCOURT - formation@msw.be
Image : Coin L - Musée L