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Offre d’emploi – MSW est à la recherche d’un.e éco-conseiller.ère

Offre d’emploi chez Musées et Société en Wallonie
Chargé·e de projets – Éco-conseiller∙ère
Contrat CDI mi-temps – Horaire flottant

Musées et Société en Wallonie ASBL

« Musées et Société en Wallonie » (MSW) fédère les musées et les institutions muséales membres situé∙e∙s sur le territoire de la Wallonie, les représente, les fait progresser et les fait connaître.

Ses missions ont pour finalité la préservation et la mise en valeur du patrimoine mobilier et s’inscrivent dans la notion permanente de services à ses membres dans l’esprit de réseaux et d’ouverture à d’autres partenaires.

Missions

  • Fédérer: MSW mène des actions visant à mettre en réseau ses membres afin qu’ils puissent s’enrichir et développer ensemble leurs missions avec d’autres acteur∙trice∙s de la vie économique, sociale et culturelle. MSW suscite et défend une position commune.
  • Représenter: MSW représente et défend le secteur muséal wallon auprès du secteur, des partenaires et au sein des instances décisionnelles.
  • Faire progresser: MSW est animée par une volonté de professionnalisation du secteur muséal en dotant ses membres de l’expertise nécessaire à la réalisation de leurs missions. MSW suscite et défend une position commune.
  • Faire connaître: MSW mène des actions pour faire connaître et mettre en valeur le secteur muséal et plus particulièrement ses membres. MSW suscite et défend une position commune.

Description générale de la fonction :

  • Représenter MSW auprès des différentes structures en lien avec le développement durable ;
  • Participer à la recherche de sources de financements publics et privés et à l’évaluation des contrats extérieurs. L’écoconseiller∙ère élabore les dossiers justificatifs (administratif et financier) des projets en lien avec la fonction au sein de l’asbl ;
  • Concevoir, développer et évaluer des projets culturels ;
  • Alimenter une veille orientée « développement durable » à destination de nos membres ;
  • Garantir et pérenniser le partenariat avec Eventchange ;
  • Participer aux activités mises en place dans le cadre du projet Eventchange ;
  • Réaliser des accompagnements spécifiques de nos membres ;
  • Améliorer et alimenter les contenus (fiches pratiques, fournisseurs…) ;
  • Répondre aux questions de nos membres quant à la durabilité de leurs institutions ;
  • Pérenniser et améliorer l’adoption de pratiques pour tendre vers plus de durabilité (déplacements, communication, numérique…) au sein de l’asbl ;
  • Sensibiliser le personnel, la direction et les organes d’administration ;
  • Publier des articles pour la structure ou pour des tiers ;
  • Participer aux réunions d’équipe ;
  • Animer le réseau Homusée composé d’écomusées et musées de société ;
  • Accompagner les événements de la structure pour tendre vers plus de durabilité ;
  • Mener une réflexion sur les achats utiles à notre ressourcerie ;
  • Pérenniser et développer le projet de ressourcerie muséale ;
  • Développer l’offre de formations autour des questions de durabilité.

Description des tâches (à titre d’exemple) :

  • Élaborer des dossiers de demande de subventions ponctuelles ;
  • Établir des méthodologies utiles aux accompagnements ;
  • Participer et aider à la réalisation des activités de l’association ;
  • Développer, avec l’aide de l’équipe, la méthodologie logistique et opérationnelle utile à l’élaboration de la ressourcerie ;
  • Rédiger des articles pour des revues spécialisées ;
  • Participer à des conférences (inter)nationales sur le thème de la durabilité et en faire des comptes-rendus utiles à nos membres ;
  • (…)

Profil (à titre d’exemple) :

  • Capacité d’adaptation et d’intégration dans une équipe ;
  • Proactivité ;
  • Dynamique ;
  • Volontaire ;
  • Curieu∙x∙se ;
  • Logique ;
  • Capacité de gestion de projets ;
  • Précis∙e.

Qualifications minimales : graduat/bachelier/master/certificat en lien avec la fonction

Qualifications appréciées : connaissance de l’anglais et du néerlandais

Conditions salariales : CP 329.02 – Chèques-repas, frais de mission, télétravail, frais de télétravail

Modalités de recrutement

Envoyer :

  • une note (max. 1 page) sur votre vision du musée plus durable et une manière très concrète d’y parvenir ;
  • un curriculum vitae (les expériences non-professionnelles peuvent y être valorisées).

par email à Clément Lalot : clement.lalot@msw.be avant le 18 octobre 2024.

Sur base des documents reçus, un entretien aura lieu avec les candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s dans le courant de la semaine du 21 octobre.

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