Formation – Le marketing culturel : une alliance cruciale
MSW organise une formation de deux jours consacrée au marketing culturel.
Dans un contexte de concurrence importante et de diminution des subventions publiques, les institutions culturelles au sens large et les musées en particulier doivent assurer une partie toujours plus grande de leurs rentrées financières. Ces derniers doivent veiller à augmenter leur attractivité et renforcer la valorisation de leurs collections et productions auprès de leurs différents publics. C’est dans ce contexte d’équilibre entre logique patrimoniale et logique économique que le marketing culturel relève d’une importance cruciale.
Objectifs et programme :
Cette formation a précisément pour objectif de fournir les éléments essentiels (concepts, stratégies, outils, méthodes…) pour, d’une part, comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion marketing d’un musée et, d’autre part, réfléchir aux actions de marketing à mettre en œuvre dans différents cas d’application.
La formation se déclinera en trois parties.
1. Aperçu général : Qu’est-ce que le marketing ? Qu’est-ce que la gestion marketing ? Pourquoi est-il important d’intégrer une réflexion marketing dans le contexte culturel ?
2. La réflexion stratégique à mettre en place afin de segmenter et cibler ses publics pour ensuite différencier et positionner son offre de produits et services par rapport aux attentes de ses publics et à l’offre concurrente.
3. Les principales actions marketing à élaborer au niveau de chaque variable du « marketing-mix », à savoir le produit, le prix, la distribution et la communication.
Un atelier d’introduction au marketing digital présenté dans le cadre de l’action « Mon Bagage Numérique » du CGT viendra compléter ce programme. Pendant 1h environ, il abordera les pratiques et attentes des touristes d’aujourd’hui et les moyens de les toucher tout au long de la chaine de valeur de votre activité grâce au marketing digital.
Le formateur :
Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est membre-fondateur du NADI-CeRCLe (Center for Research on Marketing and Services Management) et Vice-Président International de l’Association française du marketing (afm). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et de la culture. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Alain Decrop intervient également régulièrement pour conseiller les acteurs privés et publics en matière de stratégie et de marketing.
Les informations pratiques :
– Lieu : Chez Musées et Société en Wallonie – Place Gustave Falmagne, 1 5000 NAMUR
– Date et horaires : le lundi 23 septembre et le lundi 30 septembre de 9h30 à 16h30
– Prix : (lunch inclus)
o Membres MSW reconnus au Fonds 4S : 240€
o Membres MSW non reconnus au Fonds 4S : 200€
o Non-membres : 300€
– Formateur Alain Decrop
– Inscriptions : ICI
Inscriptions limitées à 15 participantsPlus d’informations : Caroline DELCOURT (formation@msw.be – 081 42 00 57)Image par wal_172619 via Pixabay