Nouvelle publication ICOM ICOFOM : “Tour de Babel : gens de musée en dialogue” (en anglais)
L’ouvrage est le résultat de la réalisation des webinaires organisés en 2020, pendant la pandémie, dans le cadre du cours Séminaire de Muséologie: les musées et muséologies insurgés à l’Université de Liège. Ils ont compté sur l’intense collaboration des étudiants en Muséologie, que nous remercions chaleureusement.
“Le temps du dialogue, le temps de trouver un terrain d’entente. Une histoire babélienne de la muséologie a déjà été proposée par les théoricien·ne·s et les historien·ne·s de cette discipline transculturelle. Néanmoins, jusqu’à aujourd’hui, peu d’accords ont été conclus sur les termes spécifiques, les méthodes et les paramètres scientifiques de base dans les domaines de la théorie et de la pratique muséales. Le présent ouvrage et la série de débats intitulée Tour de Babel : Les gens de musée en dialogue, organisée par l’Université de Liège (Belgique) en collaboration avec l’Université de Catane (Italie) et avec la participation de l’Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias (Portugal), rassemblent différentes voix et approches du musée, donnant ainsi à voir une telle Babel muséologique.” (ICOFOM)
La série de webinaires a fait partie également d’un projet de recherche commun entre le Service de muséologie, l’Unité de recherche Art, archéologie et patrimoine (ULiège) et le Département de génie civil et d’architecture (Université de Catane), financé par l’UE (Fonds social européen, PON italien AIM – Attraction et mobilité internationale des chercheurs).
Textes:
Manuelina Duarte, Giusy Pappalardo, Bruno Brulon Soares, Judite Primo, Mário Moutinho, Andrea Delaplace, Gabriela Aidar, Olga Van Oost, Dominique Schoeni, Cláudio Torres, Lígia Rafael, Susana Gómez Martinez, Oscar Navajas Corral, Giuseppe Reina, Raul Dal Santo, Silvia Dossena, Lucia Vignati, Vincenza Piera Bonanno, Carmelo Caruso, Valentina Del Campo, Medea Ferrigno, Agata Lipari Galvagno, Marianna Nicolosi, Domenico Pappalardo, Hugues de Varine, Alberto Garlandini
Les textes sont principalement en anglais. Vous pouvez télécharger le livre à l’adresse suivante : https://icofom.mini.icom.museum/fr/nouvelle-publication-2/