Newsletter

Accès membre MSW

CFP: Looted Art and the Art Market: Nazi Art Theft in Belgium, Europe, and Its Aftermath (Brussels, 11–12 June 2026)

Les universitaires, chercheurs et professionnels de la culture sont invités à soumettre des propositions d’articles qui seront présentés lors de la conférence internationale organisée dans le cadre du projet de recherche fédéral belge ProvEnhance (Amélioration des données de provenance des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBA) depuis 1933. Étude scientifique, valorisation numérique et narration dans leur contexte).
Ancré dans une double approche de recherche, le projet ProvEnhance examine simultanément les trajectoires d’une sélection d’œuvres d’art provenant des collections des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et les rôles des acteurs du marché de l’art belge entre 1933 et 1960, en les situant dans le contexte plus large de la dynamique de dépossession culturelle et de l’approche d’après-guerre. Intégrant la recherche sur la provenance, les études sur le marché de l’art et la science des données, le projet – et par extension cette conférence – propose un cadre interdisciplinaire pour analyser les mouvements des objets culturels et leurs liens avec les acteurs et les structures de pouvoir façonnés par l’ère national-socialiste et ses conséquences.

Plus d’informations sur le projet “ProvEnhance” : https://fine-arts-museum.be/fr/la-recherche/projets-de-recherche/provenhance

Thèmes de la conférence :

Les propositions sont les bienvenues sur des sujets incluant, sans s’y limiter :
– Histoires contextuelles et mécanismes d’expropriation
Études sur les cadres juridiques, politiques et sociaux qui ont facilité la saisie, la vente forcée, le déplacement ou la perte de biens culturels sous le régime nazi.
– Défis de la recherche sur la provenance à l’époque nazie
Questions méthodologiques, éthiques et pratiques liées à la recherche des propriétaires, aux processus de restitution et au rôle des archives et de la documentation.
– Collections muséales et provenance
Enquêtes sur les collections institutionnelles et leurs pratiques d’acquisition, en mettant l’accent sur les objets dont la provenance est problématique ou incertaine et qui ont été acquis à partir de 1933. Cela pourrait mettre en lumière les pratiques et les réseaux historiques ainsi que les politiques d’acquisition actuelles des collections muséales dans le contexte du vol d’œuvres d’art par les nazis.
– Valorisation et sensibilisation dans les musées
Méthodes, défis et questions éthiques liés à la médiation d’objets provenant de collections muséales et liés au contexte de l’injustice nazie.
– Le marché de l’art : cadres, acteurs et réseaux
Recherche sur les structures et la dynamique des marchés de l’art belge et international entre 1933 et 1960.
Les thèmes peuvent inclure les marchands d’art, les collectionneurs, les intermédiaires et leurs interactions avec, par exemple, les forces d’occupation, les musées et les autorités de restitution d’après-guerre ou le système de justice militaire. Contributions sur les contextes juridiques, politiques, culturels et/ou institutionnels régissant le commerce de l’art belge et international, les spoliations et les restitutions. Analyses des mécanismes du marché, tels que la fixation des prix, et des dimensions économiques des transactions artistiques pendant et après la guerre.
– Continuités sur le marché de l’art belge et international
Recherches sur les acteurs tels que les marchands d’art ou le personnel des musées impliqués à la fois dans le processus de spoliation et dans les systèmes d’après-guerre pour le rapatriement et la restitution des biens culturels saisis. Aperçu des acteurs du marché de l’art qui étaient actifs avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale et qui ont pu bénéficier d’un réseau et/ou d’une collection d’objets culturels établis avant et pendant le régime national-socialiste.
– Provenance et données, recherche et infrastructure du marché de l’art
Cadres pour la structuration et la gestion des informations sur la provenance et le marché de l’art, y compris les lacunes et les incertitudes, grâce à la modélisation des données, aux ontologies, aux vocabulaires contrôlés et à d’autres formats standardisés. Les sujets peuvent également porter sur les environnements numériques et collaboratifs pour l’encodage des données connexes, l’application des principes FAIR et des données ouvertes liées, et l’utilisation de plateformes telles que Wikidata et d’autres infrastructures ouvertes pour soutenir la recherche sur la provenance et le marché de l’art.
– Méthodes numériques pour la recherche sur la provenance et les études sur le marché de l’art
Contributions qui examinent l’application des techniques de visualisation, d’analyse des données et d’apprentissage automatique pour explorer la provenance et la dynamique du marché de l’art. Les thèmes peuvent inclure l’extraction automatisée de données d’archives, la reconnaissance et la mise en relation d’entités, l’analyse de réseaux et géospatiale, l’apprentissage profond ou le traitement du langage naturel pour révéler des modèles, des connexions et des informations dans les données sur la provenance et le marché de l’art.

Informations pratiques et directives de soumission :

  • Sujet : Art volé et marché de l’art : vol d’art nazi en Belgique, en Europe et ses conséquences.
  • Dates : 11 et 12 juin 2026.
  • Lieu : Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.
  • Langue : La langue de la conférence est l’anglais.
  • Soumission : Les propositions de contribution peuvent être soumises en anglais sous forme de résumé (300 mots maximum), accompagné d’une courte biographie (200 mots maximum) dans un seul fichier, par e-mail avec pour objet « CFP ProvEnhance » à l’adresse suivante : provenance@fine-arts-museum.be.
  • Date limite : 31 janvier 2026. Les notifications concernant les présentations acceptées seront envoyées au plus tard le 1er mars.

Scientific Organising Committee :

Aude Alexandre (RMFAB), Fenya Almstadt (RMFAB), Ingrid Goddeeris (RMFAB), Prof. Meike Hopp (TU Berlin), Dr. Mattes Lammert (Universität Zürich), Alexandre Leroux (RMFAB), Dr. Dirk Luyten (Belgian State Archive / CegeSoma), Prof. Kim Oosterlinck (RMFAB), Prof. Anne-Sophie Radermecker (ULB), Eléa De Winter (ULB).

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juin 2026
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5