Newsletter

Accès membre MSW

L’Unesco inaugure un musée virtuel des œuvres d’art volées

Conçu à partir de la base d’Interpol, le musée virtuel veut sensibiliser sur le trafic illicite et favoriser la traçabilité des œuvres.

Au moment où plusieurs vols ont récemment affecté des institutions culturelles dans le monde, l’Unesco a inauguré, le 29 septembre 2025 lors de la conférence MONDIACULT de Barcelone, son musée virtuel des objets volés. Le projet avait été annoncé lors de la précédente édition de cette conférence en 2022 par la directrice générale Audrey Azoulay.

Conçu par l’architecte Francis Kéré, ce musée virtuel présente une galerie d’objets recherchés sur la base de données d’Interpol. Cette base compte 57 000 biens culturels, dont 250 sont actuellement disponibles en ligne, un nombre appelé à croître progressivement. Les objets recensés couvrent toutes les aires géographiques, périodes historiques et typologies.

Le site est organisé en trois sections : un auditorium, la galerie des objets volés et une galerie des objets restitués. L’auditorium présente le projet, le rôle de l’Unesco et les enjeux liés au trafic illicite de biens culturels. La galerie des objets volés, la plus fournie, permet une recherche par catégorie, région, époque ou couleur. On peut aussi parcourir cette section de manière aléatoire et ainsi découvrir une statue de Korè, une médaille commémorative de l’Assemblée nationale de Szécsény ou encore une peinture Paysage rocheux avec ermite, chacune visible sur un socle virtuel, partageable via un lien et ajoutable aux favoris. La galerie des restitutions ne présente pour l’instant que trois objets, dont un trilobite et une dent de requin fossilisés restitués au Maroc en 2024. Chaque objet est accompagné de notices détaillant son parcours historique.

Un menu complémentaire permet de retrouver la sélection des visiteurs, leurs favoris ainsi que les expositions virtuelles de l’Unesco, en cours de développement. Le dispositif a été conçu pour être accessible en réalité virtuelle. Certaines reproductions ont été réalisées à l’aide de l’intelligence artificielle.

L’initiative vise ainsi à sensibiliser le public et à mobiliser les internautes comme relais dans la recherche et la restitution des biens culturels. Elle permet également de fédérer les différents acteurs impliqués : « Il faut un réseau – forces de police, autorités judiciaires, marché de l’art, États membres, société civile, communautés – pour vaincre un autre réseau, celui du crime organisé », a martelé Sunna Altnoder, la cheffe de l’unité en charge du site. Celui-ci a été financé par l’Arabie saoudite à hauteur de 2,1 millions d’euros.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2025
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4