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Collaborateur en ressources humaines (m/f/x)

Vous souhaitez rejoindre une institution à taille humaine où votre travail sera valorisé ? Vous souhaitez un travail varié ? Vous êtes polyvalent, créatif et aimez le contact ? Cet emploi est peut-être pour vous !

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 24/09/2025

Où allez-vous travailler ?

Tourisme Wallonie
Direction du Support administratif
Avenue Gouverneur Bovesse, 74
5100 Namur (Jambes)

Votre mission

Spécifiquement pour la direction du Support administratif :

Au sein de la cellule GRH, le collaborateur en ressources humaines contribue au suivi des matières de la cellule ainsi qu’à la conception, au développement et à l’implémentation d’outils, et à la mise en œuvre des politiques en matière de ressources humaines.
 

Il est notamment en charge des activités suivantes :

  • Vous collaborez à la mise en œuvre et/ou à l’accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines ;
  • Vous rédigez des documents administratifs (arrêtés, rapports, synthèses, procès-verbaux de réunion, notes, courriers, …) ;
  • Vous exécutez le plan de personnel et assurez le suivi des effectifs de Tourisme Wallonie ;
  • Vous suivez et gérez le temps de travail, les prestations et les dossiers des membres du personnel dans Ulis CS (logiciel horaire);
  • Vous êtes la personne de contact pour le suivi médical des membres du personnel en collaboration avec le Service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT) et la société en charge des contrôles médicaux, ainsi que pour les accidents de travail ;
  • Vous encodez et renouvelez les abonnements aux transports en commun ;
  • Vous maintenez en ordre les dossiers du personnel ;
  • Vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • Vous gérez les dossiers du personnel (accueil des nouveaux agents, suivi des mobilités, promotions, mesures disciplinaires, …) ;
  • Vous contribuez à l’amélioration des processus et à la rédaction de procédures et d’instructions ;
  • Vous présentez oralement et/ou par écrit les projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels, …) ;
  • Vous informez le personnel et le staff (directeurs) : réponses aux questions, analyse et vulgarisation des réglementations, modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions… ;
  • Vous gérez le plan de formations en collaboration avec l’EAP (école d’administration publique) ;

Que fait…?

Que fait un Collaborateur en ressources humaines chez Tourisme Wallonie ?

  • Vous utilisez des techniques et/ou d’outils RH (descriptions de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretiens, …)
  • Vous collaborez à l’élaboration d’avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des documents administratifs (rapports, synthèses et procès-verbaux de réunion, notes, courriers, …)
  • Vous collaborez à la mise en œuvre et/ou à l’accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection du personnel et de formation
  • Vous collaborez à la gestion des dossiers du personnel (accueil des nouveaux agents, évaluations, mutations, mesures disciplinaires, …)
  • Vous contribuez à l’amélioration des processus et à la rédaction de procédures et d’instructions
  • Vous présentez oralement ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel, …)
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions de sélection, des réunions, des colloques, des conférences…

Votre profil

Diplôme requis à la date limite d’inscription 

Diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle – par exemple : graduat ou bachelier professionnalisant), obtenu en plein exercice ou via l’enseignement de promotion sociale, délivré par une université ou une haute école belge, dans l’un des domaines suivants :

  • ressources humaines ;
  • assistant en psychologie ;
  • conseiller social ;
  • assistant social ;
  • sciences psychologiques et de l’éducation ;
  • sociologie ;
  • droit ;
  • sciences politiques.

Expérience exigée

Aucune
 

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un porjet, le mettre en œuvre et gérer les différentes phases de vie
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmis
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
     

Conditions d’accès au poste

  • Aucune

Comment postuler ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 24-09-25 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis (ou de l’attestation d’équivalence) pour la fonction

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l’employeur au plus tard le jour de l’engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.



Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Selor .

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’emploi du Service Public de Wallonie .


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Tourisme Wallonie offre

roposons un contrat à durée indéterminée.

  • Vous bénéficierez du barème  B3/1 (à partir de 3 270,95 € mensuel brut indexé), (sans année d’ancienneté).
  • Vous bénéficierez du barème  B3 (à partir de 3 437,12 € mensuel brut indexé), (à 6 années d’ancienneté).

avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables.


Les membres du personnel bénéficient des avantages suivants :

  • Chèques-repas
  • Prime de fin d’année
  • Pécule de vacances
  • Assurance hospitalisation de base gratuite pour le membre du personnel et possibilité de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements à vélo
  • Nombreuses possibilités de formations
  • 27 jours de congés par année de travail (congés promérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Une carte d’attractions touristiques donnant accès à des entrées gratuites pour une grande partie des attractions touristiques wallonnes (et certaines à Bruxelles et en Flandre)
     

Autres avantages :

  • Horaire variable
  • Intervention du service social (primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d’activités extra-professionnelles, …)
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Possibilité de prise en charge partielle des frais de déplacement réalisés en voiture sous certaines conditions très strictes

Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :

  • la mise à disposition d’un PC portable
  • des frais de parcours – de séjour – de déplacements
  • des indemnités pour prestations irrégulières
  • l’octroi d’un GSM professionnel

Personne de contact

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Egalité des chances et diversités

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

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