Newsletter

Accès membre MSW

L’impact carbone des prêts et emprunts internationaux – Rapport de recherche publié par The Exhibitions Group.

Résumé par Reyahn King, Directrice Exécutive – Juin 2024

Résumé

Les prêts internationaux et nationaux destinés aux expositions sont l’un des principaux facteurs contribuant aux émissions de gaz à effet de serre des musées et des galeries. Le transport international d’œuvres d’art et de matériaux, associé à des paramètres stricts en matière de contrôle environnemental, est le principal facteur contribuant aux émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur. Les clauses figurant dans de nombreux contrats de prêt internationaux relatifs aux objets de musée imposent un transport aérien inutile, des services de messagerie en personne, des emballages non durables et des conditions environnementales prohibitives, qui contribuent tous à des émissions de carbone importantes.

L’Arts Council England (ACE) a donc chargé The Exhibitions Group de mener une étude visant à inciter les musées à prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement en matière de prêt et d’emprunt. La méthodologie de recherche comprenait une étude documentaire, une enquête, des forums en ligne et des entretiens.

La plupart des personnes interrogées dans le cadre des entretiens ont convenu qu’il y avait une volonté de changement, en particulier au niveau des cadres supérieurs des musées. L’enquête menée par The Exhibition Group en 2024 a montré que 80 % des personnes interrogées se disaient prêtes à accepter une mise à jour des paramètres environnementaux, sous réserve d’une garantie quant à la réputation de leur établissement. Les déclarations communes, les politiques et les lignes directrices disponibles à l’échelle internationale témoignent également d’une volonté de changement.

Le National Museum Directors’ Council (NMDC) a incité les musées britanniques à s’engager davantage en faveur de l’atténuation du changement climatique, notamment par le biais d’un engagement commun pris lors de la COP 2023 des musées. Le Bizot Group of Museums a signé en septembre 2023 un protocole vert actualisé, qui se distingue par son ton favorable à la prise en compte des émissions parallèlement aux considérations de conservation.

Il existe de nombreuses lignes directrices sur la manière de réduire l’impact environnemental négatif lors des prêts et emprunts pour des expositions. Des outils sont également en cours d’élaboration pour estimer et calculer les émissions de carbone et réfléchir à la responsabilité environnementale.

Toutefois, les personnes interrogées ont fait remarquer que la volonté de faire ce qu’il faut pour être respectueux de l’environnement se heurtait à un sentiment tout aussi fort, voire plus fort, de responsabilité envers la conservation des collections.

Pour les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête de The Exhibition Group, les conditions de prêt des organisations restent principalement motivées par des préoccupations liées à la conservation ou à la conservation. Les principaux facteurs sont l’ la sécurité physique de l’objet et la pertinence et l’importance de l’exposition, suivis de près par les préoccupations en matière de sécurité. L’impact environnemental du prêt est le sixième facteur le plus important parmi les sept facteurs pris en compte.

La révision 2023 des conditions environnementales du programme d’indemnisation gouvernemental (GIS) de l’Arts Council England précise que les directives du GIS ne sont que des recommandations et non des normes, et qu’elles permettent un jugement au cas par cas et une mise à jour des paramètres environnementaux. Toutefois, l’examen par The Exhibitions Group des contrats de prêt de 12 organismes prêteurs a montré que 90 % des contrats types spécifiaient une plage d’humidité relative (HR) de 40 à 60 %, avec une variation maximale de 5 à 10 % en 24 heures, et une température stable de 16 à 25 °C, conformément aux recommandations de Bizot. Le transport aérien continue d’être utilisé lorsque cela n’est pas strictement nécessaire. Davantage d’efforts pourraient être faits pour encourager le transport routier et favoriser des chargements efficaces et le transport partagé, notamment en adaptant les méthodes de messagerie.

Rythme du changement

Les entretiens, les enquêtes et les recherches documentaires ont montré que de très nombreux musées prennent des mesures pour atténuer les effets du changement climatique. Cependant, la tendance à la recherche et à l’expérimentation prudente de toutes les mesures potentielles qui s’écartent des « pratiques courantes » risque de ralentir considérablement l’adoption de pratiques moins nocives pour l’environnement.

Recommandations pour le secteur

Collaborer

  1. Collaborer avec d’autres acteurs, notamment le NMDC, Bizot, le CiMAM et le NEMO, afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de prêts et d’emprunts internationaux.
  • Adopter le protocole Bizot Green
  • Soutenir les mesures du NMDC, notamment celles relatives aux prêts et emprunts internationaux, qui ont déjà suscité l’adhésion de tous les membres du NMDC.
  1. Utiliser les ODD, les objectifs de développement durable des Nations unies, afin de s’aligner plus facilement sur les approches internationales dans le cadre des efforts visant à atteindre l’Agenda 2030.
  2. Adopter un changement de paradigme dans lequel la gestion des musées s’étend à la planète ainsi qu’aux objets de collection. 

Éduquer

  1. Organiser une formation sur la connaissance du carbone pour l’ensemble du personnel 
  2. Utiliser de manière cohérente les outils, les calculateurs de carbone et les ensembles de données partagés dans l’ensemble du secteur. 
  3. Célébrer et partager les victoires rapides et les réalisations. 

Mobiliser  

  1. Mettre à jour les politiques afin de les rendre plus respectueuses de l’environnement en insérant des clauses dans les procédures de prêt, les accords et les politiques en matière d’emprunt et de prêt
  2. Suivre les progrès réalisés par rapport à des objectifs spécifiques 
  3. Traiter les questions de capacité et de ressources en interne. 
  4. Passer à l’énergie verte

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Août 2025
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31