
Congrès IIC Gand 2026 : appel à propositions de communications et de posters
L’IIC (International Institute for Conservation of Historic and Artistic Works) a le plaisir de vous inviter à soumettre des propositions d’articles et de posters pour le 31e congrès biennal de l’IIC, qui se tiendra à Gand du 8 au 11 septembre 2026, en présentiel et en ligne. Nous recherchons des travaux nouveaux, originaux et inédits, en rapport avec le thème du congrès et la profession de conservateur.
À propos du thème : “Ensembles : conserver des œuvres d’art, des artefacts et des collections interconnectés”
Une part importante du patrimoine culturel mondial est constituée d’œuvres ou de collections interconnectées qui acquièrent une valeur et une importance accrues lorsqu’elles sont considérées dans leur ensemble. Ces regroupements, souvent appelés « ensembles », se trouvent dans les collections d’œuvres d’art, ethnographiques ou mondiales, les complexes architecturaux, les sites archéologiques et de nombreuses autres formes d’expression artistique et historique. La conservation des ensembles du patrimoine culturel doit tenir compte non seulement des besoins individuels de chaque élément, mais aussi des relations entre les différentes pièces et de leur importance historique. En abordant les ensembles de cette manière holistique, on acquiert des connaissances importantes sur la profondeur des récits culturels, l’évolution des traditions artistiques et les liens historiques et sociaux plus larges que ces œuvres représentent.
Les articles acceptés seront publiés dans les actes du congrès sous la forme d’un supplément numérique spécial de ‘Studies in Conservation’, et une sélection de présentations et d’affiches sera mise en ligne sur une plateforme interactive du congrès.
Pour plus de détails, y compris les directives complètes pour la soumission des articles, cliquez ici.
Nous nous réjouissons de vous accueillir virtuellement ou en personne à Gand en septembre 2026.
#IICCongress