
Tapas une idée… pour l’éclairage de mon exposition?
Lancées pour les 25 ans de MSW en 2023, les rencontres “Tapas une idée…” reviennent en force après une petite pause. Mais c’est quoi un tapas (au delà d’une tradition culinaire espagnole) ?
C’est une journée ou une demi-journée consacrée à une thématique ou une problématique commune à plusieurs membres.
C’est un moment convivial d’échanges entre acteur.trice.s du secteur, à consommer sans modération !
C’est l’occasion de rencontrer ses pairs et de faire le plein d’inspiration et de découvertes.
Pour débuter cette saison 2025, nous vous proposons un workshop sur les bases de l’éclairage d’exposition.
Il s’agit de montrer l’importance de la conception d’un éclairage, tant sur les plans esthétiques, sémiologiques, ergonomiques et technologiques. A partir des notions essentielles de la lumière et de la description du matériel, nous verrons comment manipuler les variables de la lumière pour la mise en valeur des objets exposés tout en donnant du sens scénographique au projet d’exposition.
Objectifs
- Aborder les notions de base de la lumière
- Rappel des notions de conservation préventive
- Présentation de matériel et manipulation
- Questionnement professionnel et retour d’expérience
- Visite d’exposition pour illustrer les contraintes et rôles de la lumière
Intervenant
Benoît Berlemont, Régie muséale, Pôle muséal Ville de Mons. Régie général de spectacle (Fabrique de théâtre Frameries). Enseignant.
Infos pratiques
Le 20 mars 2025 de 9h30 à 16h30 au Musée des Beaux-Arts de Mons (8, rue Neuve – Mons)
Prix : 15 euros pour les membres MSW | 10 euros pour les étudiants | 20 euros pour les non-membres
Limité à 8 participants