L’Association des Musées allemands lance la certification « musées durables »
09|12|2024
L’Association des Musées allemands a lancé le projet « Zertifizierung “Nachhaltige Museen” – Vom Wollen zum Machen » (« Certification des musées durables – de la volonté à l’action »). Cette initiative vise à élaborer et à mettre en œuvre, d’ici à la fin de 2025, une certification de durabilité spécifique aux musées en Allemagne, adaptée aux besoins des musées de l’Union européenne.
La certification sera conçue en étroite collaboration avec les professionnels des musées et les experts techniques afin de répondre aux exigences spécifiques des activités des musées. En créant des normes pratiques et mesurables, le projet vise à renforcer les efforts des musées en matière de durabilité et de protection du climat, en veillant à ce que ces activités soient systématiquement intégrées dans leur travail quotidien.
Ce nouveau projet s’appuie sur des initiatives antérieures de l’Association des musées allemands, telles que l’établissement de normes écologiques minimales pour les musées et le guide « Klimaschutz im Museum » (Protection du Climat dans les Musées). NEMO a produit et publié la traduction anglaise « Climate protection in museums » . Cette ressource propose des recommandations pratiques, des articles ciblés, des listes de contrôle et des exemples de bonnes pratiques pour aider les musées à prendre des mesures concrètes en faveur de la durabilité. Des outils supplémentaires, tels qu’une plateforme d’échange de matériel, ont également été mis à disposition sur leur site web pour soutenir les musées dans leur transformation écologique.
En introduisant un processus de certification formel, le projet vise à faire passer ces efforts au niveau supérieur, en garantissant une intégration durable et mesurable des activités des musées.
Le projet « Certification Musées Durables » est mené en coopération avec le Laboratoire de Recherche Rathgen des Musées nationaux de Berlin – Fondation du Patrimoine culturel prussien, avec le soutien financier du Commissaire du Gouvernement fédéral chargé de la Culture et des Médias.