Dispositif visant à soutenir l’engagement de jeunes travailleurs dans le cadre des politiques culturelles
Depuis 2022, le Gouvernement de la Communauté française a décidé de réorienter les moyens alloués aux Conventions Première Emploi (Rosetta) dans le secteur de la Culture.
L’objectif de ce dispositif est de faciliter les premières expériences professionnelles à la sortie des études dans le secteur culturel et, indirectement, aider à l’obtention éventuelle du statut d’artiste. Les jeunes travailleurs (moins de 36 ans) sont toujours visés et les petites structures culturelles, peu subventionnées, prioritaires.
Après un premier appel lancé en 2022, les asbl actives dans les secteurs suivants peuvent introduire à nouveau en 2024 une demande afin que la FW-B les soutienne dans l’engagement de jeunes travailleurs :
- Lettres et livre
- Arts plastiques
- Arts de la scène : musique, théâtre (action, jeune public, etc.), arts forains, cirque et rue, danse, conte, interdisciplinaire, humour
- Transversal/pluridisciplinaire
- Bibliothèques
- Centres culturels
- Centres d’Expression et de Créativité, Pratiques artistiques en amateur
- Cinéma/Audiovisuel
- Education permanente
- Patrimoine : musées, centres d’archives, centres d’arts
Modalités pratiques
- L’échéance de remise des dossiers via le formulaire est fixée au 22 janvier 2025 (midi). Attention ! Le dépôt des candidatures est uniquement possible en ligne !
- Consultez le Vademecum : Octroi de subvention en vue de soutenir l’engagement de jeunes travailleurs dans le cadre des politiques culturelles (.pdf)
- Projet de décret du 12 octobre 2022 visant à soutenir l’engagement de jeunes travailleurs dans le cadre des politiques culturelles (.pdf)