Journée d’étude – Transmettre la mémoire
La médiation culturelle au service de la mémoire collective
La médiation culturelle apparaît aujourd’hui comme incontournable pour aborder les sujets sensibles de notre histoire. Elle permet de comprendre les événements tragiques et complexes qui ont marqué l’histoire. En rendant ces mémoires accessibles à tous, elle joue un rôle clé dans l’éducation, la prévention des conflits futurs et le renforcement de la cohésion sociale. Les musées, centres d’archives et centres d’interprétation offrent des espaces cruciaux pour le dialogue et la réflexion, participant de cette façon à la construction d’une mémoire collective.
Ces institutions se donnent souvent pour mission de préserver et de transmettre la mémoire de faits historiques traumatisants, ayant une incidence directe sur le cours des événements.
Dans ce contexte, la médiation culturelle entend rendre cette mémoire vivante et accessible à tous les visiteurs. Quels sont les enjeux actuels de la médiation culturelle de la mémoire ? Comment les musées s’approprient-ils ces thématiques pour les transmettre aux publics ? Quels moyens sont mis en œuvre pour assurer cette transmission ? La transmission de la mémoire relève-t-elle d’un devoir ou d’un désir, d’un travail ?
Ce 24 octobre, le Mundaneum propose une journée d’étude et d’échanges professionnels sur le sujet.
Programme et inscriptions ici !