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Offre d’emploi : conservateur Maison du Roi (H/F/X)

La Ville de Bruxelles emploie environ 4 000 personnes et gère également un vaste réseau d’enseignement. La Ville est ainsi l’un des plus grands employeurs de la Région bruxelloise. Et pourtant, chez nous, vous n’êtes pas un numéro ! Notre engagement quotidien pour la Ville nous permet de nous sentir tous connectés. Ensemble, nous nous engageons pour les milliers d’habitants, de visiteurs et d’usagers de la capitale !

Vous êtes mordu·e de patrimoine et de Bruxelles ? La perspective de côtoyer au quotidien des pièces de musée remarquables vous fait battre la chamade ? Vous êtes peut-être la personne idéale pour rejoindre l’équipe des collections du Musée de la Ville de Bruxelles à la Maison du Roi.

Fonction

Votre futur lieu de travail est situé principalement dans le centre historique de Bruxelles. Le Musée de la Ville de Bruxelles est installé depuis 1887 dans la Maison du Roi, sur la Grand-Place de Bruxelles. Vous rejoindrez l’équipe des collections du Musée de la Ville de Bruxelles, qui se compose de deux conservateur·rices et d’une gestionnaire de collections. Cette équipe a en charge la gestion et la présentation d’une partie de la collection de la ville (environ 15 000 pièces). Nous avons également la chance de pouvoir compter sur des stagiaires enthousiastes et des bénévoles experts.

Cette équipe gère la collection de la ville, dont une partie est exposée au musée, bien sûr, mais aussi dans divers autres bâtiments de la ville (hôtel de ville, bâtiments administratifs et écoles de la ville). La grande majorité de la collection est soigneusement conservée dans les différents dépôts du musée, à Zaventem et Termonde, où vous serez amenéné·e à vous déplacer. Cette fonction implique du présentiel, le télétravail est donc rarement possible.

Le Musée de la Ville de Bruxelles n’est qu’un des cinq musées de la Ville de Bruxelles. Vous travaillerez donc également avec des collègues du Musée Mode et Dentelle, du Musée des Egouts, de la GardeRobe MannekenPis et de la CENTRALE for contemporary art. Un certain nombre de collègues (gestion administrative et financière, service des publics, communication) travaillent également pour plusieurs de ces musées.

TACHES

  • Gestion physique de la collection : manipulation des pièces de la collection, conditionnement, nettoyage simple.
  • Conservation préventive : gestion intégrée des nuisibles, gestion du climat (dataloggers, silicagel …). Conserver des collections (gestion des dossiers de restauration, de reproduction et des réserves, vérification des conditions de conservation des réserves, des salles d’exposition du Musée[Bd1] ), archivage.
  • Inventaire : compléter l’inventaire en ligne, y compris la réalisation des photographies, les constats d’état (logiciel Horus) …
  • Gestion administrative de la collection : traitement des demandes de reproduction, suivi des dossiers de prêts et restauration. Rédiger des textes, rapports, courriers, comptes-rendus, traductions et relecture de textes. Participation à la réalisation des cahiers des charges pour les projets.
  • Général : en outre, vous assisterez ponctuellement les conservateurs dans des projets de publication (valorisation du travail réalisé), d’exposition (mise en place, présentations) et de partenariats avec d’autres institutions culturelles. Vous vous recyclez et développez votre expertise. Vous rapportez à la hiérarchie (responsable du musée, Direction et Direction générale) sur l’avancement des projets.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de master en conservation-restauration ou en études du patrimoine, éventuellement en histoire de l’art, en histoire ou en archéologie.

Ou vous remplissez les conditions de mobilité interne pour un poste de niveau A ou promotion pour une fonction dans le grade de Secrétaire d’administration.

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, sauf exceptions, une déclaration d’équivalence délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles est obligatoire (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=travaillerenbelgique)

  • Une expérience dans le domaine de gestion des collections est un atout.
  • Vous êtes précis·e dans votre travail.
  • Vous parlez et écrivez le néerlandais ou le français et vous avez des connaissances dans l’autre langue.
  • Vous connaissez les logiciels courants (Office, traitement de photos, etc.).
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et de bien organiser votre travail.
  • Vous aimez travailler en équipe et vous êtes prêt·e à aider occasionnellement vos collègues qui en ont besoin.
  • Le permis de conduire est un plus.

Offre

  • Un contrat de remplacement (durée du contrat liée au besoin du remplacement).
  • Salaire mensuel brut : minimum 3836,57 euros (qui peut être supérieur compte tenu de la valorisation des expériences professionnelles antérieures, de la situation familiale ainsi que de la réussite de l’examen linguistique). Vous pouvez obtenir une estimation de votre salaire via notre outil de calcul de salaire en ligne
  • Une allocation de bilinguisme sous réserve de l’obtention de l’examen du Selor article 8 et article 9 §2
  • Une allocation de fin d’année et un pécule de vacances.
  • Des chèques repas (8€, dont 6.91€ à charge de la Ville de Bruxelles).
  • Profitez de 35,5 jours de congés, 4 jours de congés fixés par la Ville et 10 jours fériés légaux
  • Possibilité d’une assurance hospitalisation à des tarifs avantageux et la prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l’Institut Jules Bordet et à l’HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).
  • Plan de pension pour les collaborateurs contractuels à hauteur de 3% du traitement brut
  • La Ville de Bruxelles répond à vos besoins de développement professionnel en vous offrant des formations régulières.
  • Nos lieux de travail sont facilement accessibles en transports en commun et l’abonnement STIB est remboursé à 100%, il y a également et une intervention dans les frais de transport (SNCB, De Lijn, TEC, vélo).

PROCEDURE DE SELECTION

Envoyez-nous votre candidature pour le 02/10/2024 au plus tard (curriculum vitae + lettre de motivation + copie du diplôme requis). Les candidatures incomplètes (n’incluant pas tous les documents requis) ne seront pas prises en considération.

Une première sélection sera réalisée sur base du cv et de la lettre de motivation. Les candidats correspondant au profil seront conviés par téléphone à des tests de sélection informatisés et à un entretien de sélection. Celui-ci se déroulera devant un comité de sélection et portera sur la motivation, les compétences comportementales et les compétences techniques.

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d’âge, de sexe, d’origine ethnique, de croyance, de handicap ou de nationalité.

Nous encourageons les personnes en situation de handicap à postuler. Nous tiendrons compte des éventuelles adaptations nécessaires tant en ce qui concerne la procédure de recrutement que de l’intégration au sein de l’administration.

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