Newsletter

Accès membre MSW

Formation – Comment réaliser une étude de marché à l’échelle de mon musée?

MSW organise une formation de deux jours sur la réalisation d’une étude de marché pour son musée.
Les études de marché s’avèrent un outil précieux pour répondre aux questions de plus en plus nombreuses et complexes que se posent les responsables d’institutions culturelles telles que les musées. Quels sont mes publics ? Quelles sont leurs attentes ? Comment m’adapter à certains besoins spécifiques ? Comment positionner mon musée face aux offres concurrentes ? Est-ce que la gratuité permet d’élargir ses publics ? Etc.

Objectifs et programme :
L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de s’outiller pour répondre à de telles questions et être capable de concevoir et de réaliser de manière rigoureuse et critique une “étude de marché” de type qualitative et quantitative. « Une étude de marché consiste en « l’identification systématique et objective, la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’utilisation d’informations dans le but d’améliorer les prises de décisions liées à la reconnaissance et la résolution de problèmes et d’opportunités dans le domaine du marketing » (Malhotra, 2007, p. 12).
Cette formation proposera une démarche méthodologique structurée permettant la maîtrise de l’ensemble des étapes d’une étude de marché. Les sessions porteront sur le diagnostic des besoins d’informations, le recueil d’informations fiables et valables ainsi que leur analyse, en vue d’éclairer les décisions à prendre par le musée. Des techniques tant qualitatives que quantitatives seront abordées avec un accent sur la construction des instruments nécessaires à la collecte des données (guide d’entretien et questionnaire) et l’utilisation d’outils informatiques pour l’analyse et la présentation des données.

Le formateur :
Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est membre-fondateur du NADI-CeRCLe (Center for Research on Marketing and Services Management) et Vice-Président International de l’Association française du marketing (afm). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et de la culture. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Alain Decrop intervient également régulièrement pour conseiller les acteurs privés et publics en matière de stratégie et de marketing.

Les informations pratiques :

– Lieu : Chez Musées et Société en Wallonie – Place Gustave Falmagne, 1 5000 NAMUR
– Date et horaires : le lundi 18 novembre et le lundi 25 novembre de 9h30 à 16h30
– Prix : (lunch inclus)
o Membres MSW reconnus au Fonds 4S : 240€
o Membres MSW non reconnus au Fonds 4S : 200€
o Non-membres : 300€
– Formateur Alain Decrop
– Inscriptions : ICI

Inscriptions limitées à 15 participantsPlus d’informations : Caroline DELCOURT (formation@msw.be – 081 42 00 57) Image par Carol Highsmith via Library of Congress

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Sep 2024
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6