Les arbalétriers Marchois
Si la légende de Guillaume Tell est universellement connue, l’origine et le développement de l’arbalète sont plus ténébreux et complexes.
Fruit d’une longue évolution, l’arbalète devint la plus puissante des armes de jet portative avant l’apparition de la poudre noire. Malgré son interdiction par le concile de Latran en 1139, elle sera une arme de choix pour les milices communales et les armées médiévales européennes. Les arbalétriers ont un rôle prépondérant dans la défense des châteaux et des fortifications communales conçues pour son usage depuis le XIIe siècle. L’existence de compagnies d’arbalétriers dans de nombreuses régions pendant la seconde moitié du Moyen âge témoigne de l’intérêt porté à cette arme par la noblesse et les pouvoirs communaux. Pour en favoriser l’usage et diffuser sa pratique des exemptions de taxes furent accordées, diverses coutumes et règles furent édictées.
Elle n’est plus de nos jours qu’une arme peu connue dont la pratique est maintenue par des associations nées au Moyen âge.
Christian Lepers est passionné par l’histoire, l’archéologie et les armes de jets traditionnelles. Membre de diverses associations belges et étrangères d’archéologie ou d’études des armes traditionnelles (arc et propulseur en particulier) il a accumulé une grande expertise pratique pour la réalisation et l’utilisation de ces armes anciennes. Cette expérience est encore décuplée par son travail au sein du Traceolab de l’Université de Liège. Son intérêt pour l’arbalète est le prolongement logique d’une réflexion globale sur les armes des jets portatives avant l’apparition de la poudre noire.
Quand ? Vendredi 19 avril 2024 à 20h.
Où ? Salle le « Studio » Rue des Carmes 3 • 6900 Marche-en-Famenne
Inscription indispensable à la conférence : 084 32 70 60/61 ou fam@marche.be
Participation : 6 euros/personne • 3 euros pour les Membres 2024