Le MUMONS offre un poste de médiateur·trice culturel·le et scientifique (f/h/x)
Vous travaillerez au sein du Musée de l’Université de Mons – le MUMONS – dont les missions principales sont la sensibilisation aux sciences et aux technologies (à destination d’un public scolaire) et des actions de culture scientifique (à destination du grand public) et de la valorisation des collections de l’Université.
Au quotidien, les équipes du MUMONS travaillent sur des projets culturels ayant le principal objectif de « donner des clés pour comprendre le monde ». En tant que médiateur·rice, votre mission principale au sein de l’équipe médiation sera de travailler avec les scientifiques afin de créer des ponts entre leur projet et les publics identifiés. Cela comprend, entre autres :
– S’inclure dans le développement d’une offre de médiation pour la future exposition « Électrique ! » en tenant compte des publics (scolaire et familial)
– Parcours pédagogiques
– Prendre en charge les groupes lors d’animations, d’ateliers ou de visites.
– Former des animateurs et guides.
– Participer au développement des projets liés au musée (réunions préparatoires, de suivi et de bilan portant sur les projets d’exposition, les projets pédagogiques, les projets de médiation, d’actions culturelles).
– Donner du feedback qualitatif et quantitatif concernant l’adéquation du contenu des expositions et des expériences de médiation par rapport aux publics.
– Assurer une veille au niveau des dispositifs pédagogiques dans les musées francophones.
– Travailler en étroite collaboration avec les équipes de scientifiques et de communication.
Candidature au plus tard le 29 février 2024.