Séance de questions/réponses : Potentielles économies d’énergie dans la gestion du climat intérieur pour le secteur du patrimoine culturel
Les institutions patrimoniales, comme de nombreux autres acteurs aujourd’hui, doivent faire face à la crise énergétique. En raison des exigences de préservation de leurs collections, ces structures sont parfois démunies dans leur volonté de diminuer leur consommation énergétique.
Certains organismes ont donc pris l’initiative de proposer dans un document intitulé “Crise énergétique”* afin de proposer des mesures pratiques spécialement adaptées aux institutions du patrimoine culturel et/ou documentaire. Tout en veillant à la préservation des collections, ils offrent des pistes pour réduire la consommation d’énergie.
Vous avez pris connaissance de ce document mais vous souhaitez discuter avec des spécialistes de la consommation énergétique et la gestion du climat de votre institution ?
Nous vous invitons à nous rejoindre lors d’une visio-conférence qui se tiendra le 23 mai 2023 de 10h à 12h.
Intervenants :
Annelies Cossaert, IRPA
Sébastien Thomas, Uliège
Inscription via ce lien
Le document Crise énergétique ci-dessous a été rédigé par : FARO. Vlaams steunpunt voor cultureel erfgoed asbl, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Monumentenwacht Anvers, l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE), le bureau d’ingénieurs Ingenium, le Musée Middelheim et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).
Image Freepik