La Ministre du Patrimoine, Valérie De Bue, a annoncé le 16 décembre dernier le concept de la 35ème édition des Journées du Patrimoine (9 et 10 septembre 2023).
Les Journées du Patrimoine vous invitent cette année à ouvrir les portes du patrimoine aux jeunes (des plus petits aux ados) au travers de nombreuses activités spécialement développées pour les enfants et leurs familles. Place aux visites adaptées, ateliers spécifiques, animations, jeux, carnets pédagogiques, contes, chasses au trésor, jeux de piste, spectacles… et à bien d’autres choses.
Pour participer en 2023, 3 conditions d’introduction d’un dossier par un organisateur doivent être remplies, à savoir :
- Activité totalement gratuite ;
- Caractère patrimonial du lieu qui accueille l’activité, qu’il s’agisse d’un site classé ou repris à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier ou autres inventaires. Un dossier qui présente un lieu d’intérêt patrimonial sera examiné par le comité exécutif ;
- Dossier d’inscription complet (contenant les textes, les infos pratiques, une demande de matériel et des photos en haute résolution).
Les inscriptions sont possibles depuis le 19 décembre dernier et ce, jusqu’au 8 mars 2023, au moyen d’un formulaire PDF à télécharger ou d’un PDF interactif à renvoyer par mail ou par la poste. Durant la deuxième quinzaine de janvier, le portail en ligne sera également ouvert aux inscriptions.
Tous les dossiers remplissant les conditions ci-dessus pourront figurer au programme. Les dossiers mettant en valeur le public cible choisi pour cette 35e édition seront tout particulièrement mis en avant.
En effet, les dossiers ciblant le jeune public au travers d’activités spécialement créées pour les Journées du Patrimoine pourront bénéficier d’un subside forfaitaire d’un montant de 500 €. Il n’y a donc plus d’interventions pour le guidage, l’encadrement et le nettoyage. Pour être éligibles, ces activités enfants doivent être accompagnées ou avoir nécessité un temps de préparation. Les coins enfants, les espaces ludiques, les châteaux gonflables, les activités occupationnelles sans ressources humaines, les rallyes, les questionnaires et carnets déjà conçus et utilisés avant les Journées du Patrimoine ne pourront ouvrir le droit à une subvention.
Pour le détail de ce nouveau concept, nous vous invitons à consulter le site Internet (www.journeesdupatrimoine.be) mais vous trouverez d’ores et déjà ci-joint le document explicatif de cette 35e édition.
Des formations vous seront proposées dans les prochains semaines afin de vous aider, notamment, en matière d’activités dédiées au jeune public et en matière de communication.