Newsletter

Accès membre MSW

Potentielles économies d’énergie dans la gestion du climat intérieur pour le secteur du patrimoine culturel

Les institutions patrimoniales, comme de nombreux autres acteurs aujourd’hui, ont du mal à payer leurs factures d’énergie. Bien que plusieurs organismes proposent des solutions pour réduire sa consommation d’énergie, les institutions patrimoniales ne peuvent pas toujours les mettre en œuvre à cause des exigences de préservation de leurs collections. En effet, la plupart des objets patrimoniaux ont un « climat de prédilection ». Le contrôle de ce climat permet de préserver ce patrimoine pour les générations suivantes.

Certains organismes belges et néerlandais (cités ci-dessous) ont donc pris l’initiative de proposer dans un document intitulé “Crise énergétique” des mesures pratiques spécialement adaptées aux institutions du patrimoine culturel et/ou documentaire. Tout en veillant à la préservation des collections, ils offrent des pistes pour réduire la consommation d’énergie.

Si ce document (voir pdf) vise avant tout à aider les institutions à soulager quelque peu leur facture énergétique à relativement court terme, ses auteurs espèrent également élargir les perspectives et estiment en effet que c’est l’occasion de remettre en question notre politique énergétique en tant que secteur.

Il n’est donc pas préconiser aux institutions patrimoniales de « débrancher la prise » et d’abandonner leurs collections à leur sort. Au contraire, ce document vise à aider les acteurs patrimoniaux à remplir au mieux leurs missions de préservation et de valorisation pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Les musées et le patrimoine font partie intégrante de l’espace public et, nous l’espérons, pourront encore offrir l’hiver prochain des lieux de rencontre sûrs, accueillants et attrayants à leurs communautés.

Les institutions patrimoniales réserveront à leur public un accueil tout aussi chaleureux dans un bâtiment où il fera peut-être un peu plus froid.

Ce document a été rédigé avec l’aide de : FARO. Vlaams steunpunt voor cultureel erfgoed asbl, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Monumentenwacht Anvers, l’Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas (RCE), le bureau d’ingénieurs Ingenium, le Musée Middelheim et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB).

Pour plus d’information nous vous invitons à contacter la Cellule durabilité de l’IRPA : https://www.kikirpa.be/fr/conservation-restauration/cellule-durabilite

Crédit photographique : IRPA

View Fullscreen

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Jan 2023
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5