AGATO : un outil en ligne pour la conservation préventive des objets à supports mixtes
Ce jeudi 8 décembre l’IRPA a lancé AGATO : un outil en ligne destiné à aider les professionnels du patrimoine pour la conservation préventive des objets à supports mixtes . En effet, les divers matériaux qui composent ces objets complexes ont chacun leurs propres besoins spécifiques en matière de conservation.
Vous souhaitez savoir quels sont les risques potentiels de détérioration pour les matériaux de votre objet à supports mixtes et comment vous en prémunir ? Encodez, dans AGATO, les informations de base sur votre objet, les matériaux dont il est constitué, leur état de conservation et leurs conditions d’exposition. Vous recevrez ainsi immédiatement une évaluation des risques pour votre objet ainsi que des conseils utiles.
Spécialement conçu pour les gestionnaires de collections patrimoniales, AGATO est un outil en ligne d’aide à la décision qui vise à assurer la bonne conservation des objets historiques en techniques mixtes. Il oriente les utilisateurs dans l’évaluation des risques auxquels sont exposées les pièces des collections et fournit des recommandations pour les préserver de détériorations futures et améliorer leurs conditions de conservation.
Cet outil de conservation préventive convient aux collections d’œuvres d’art mais aussi aux collections d’objets religieux, de manuscrits, d’instruments (de mesure) historiques, de costumes, d’objets ethnographiques et autres.
Concrètement comment utiliser cet outil ?
-
- Chargez une illustration de l’objet
- Listez les matériaux composant l’objet
- Précisez l’état de conservation de ces matériaux
- Listez les matériaux en contact les uns avec les autres
- Répondez aux 18 questions relatives aux facteurs environnementaux
- Obtenez un résultat détaillé comprenant l’impact des agents de détérioration et des conseils pour limiter chaque risque
Notons qu’une fois l’objet encodé dans l’outil, il est possible de le dupliquer en adaptant les critères environnementaux et ainsi anticiper un éventuel déplacement de cet objet lors d’un prêt etc.
L’outil AGATO a été développé dans le cadre du projet ArtGarden du programme BRAIN-be de Belspo, en collaboration avec la KU Leuven et l’Universiteit Antwerpen.
Disponible gratuitement à partir du 8 décembre 2022 sur agato.kikirpa.be.
Présentation vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hYR7Q2Ni6e0