
Fichier, IA et souveraineté : l’outil de transfert durable.
Vous l’avez sûrement remarqué : l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans tous les pans de notre quotidien. Si ses promesses séduisent, elle soulève aussi de nombreuses interrogations, notamment en matière de souveraineté des données, de droit d’auteur et d’impact environnemental.
Une mise à jour récente des conditions d’utilisation d’un outil de transfert de fichiers très populaire illustre parfaitement ces inquiétudes : zoom sur le cas de WeTransfer.
📁 Vos fichiers au service de l’IA… à vie
Pas plus tard qu’hier, la plateforme de transfert de fichiers a annoncé un changement de politiques des données : dorénavant, elle se réservera le droit d’utiliser vos fichiers à vie pour entraîner son IA. Cela signifie qu’en acceptant les conditions d’utilisation, vous acceptez de céder vos droits d’auteur à perpétuité, valable dans le monde entier, sans dédommagement, afin de leur permettre l’amélioration de leur intelligence artificielle.
Un changement qui pose de sérieuses questions, tant pour les utilisateurs que pour les professionnels.
➡️ Pour comprendre les implications concrètes de cette mise à jour, lisez cet article complet de la RTBF.
🔒 Que fait MSW pour protéger ses (et vos) données ?
Chez MSW, cette actualité nous conforte dans notre choix d’un modèle de gestion des données plus responsable. Afin de garantir un contrôle sécuritaire de nos données, nous utilisons un serveur NAS (Network Attached Storage) auquel toute l’équipe a accès pour faciliter le partage interne de nos fichiers. Il est également possible de partager ces derniers vers l’extérieur grâce à un lien généré par le serveur.
🌿 File Vert : une alternative responsable à WeTransfer
Parmi les autres alternatives, File Vert se distingue. Ce service de transfert de fichiers fonctionne de manière similaire à WeTransfer, avec une version gratuite et une offre payante pour les volumes plus importants.
Mais son véritable atout est ailleurs : File Vert affiche une réduction de 98,7 % de ses émissions de carbone. Sa politique de gestion des fichiers – suppression automatique après un court délai et absence de stockage à long terme – en fait un outil bien plus respectueux de l’environnement.
La plateforme basée en France garantit également une protection de données et une souveraineté que WeTransfer ne propose plus.
C’est pourquoi, en cohérence avec nos engagements en matière de durabilité, l’équipe de MSW privilégie File Vert, en complément de notre serveur interne.
Nous vous encourageons à en faire autant dans vos structures et à adopter ce type de geste simple, mais impactant, pour réduire l’empreinte carbone de vos activités numérique.
💡 Besoin d’aide pour adopter une démarche numérique responsable ?
N’hésitez pas à faire appel à notre éco-conseillère (Lucie DENGIS) et notre chargé de projets & formateur TIC (Romain Jacquet), qui peuvent vous accompagner dans la mise en place de solutions (numériques) durables et au sein de votre organisation.