Workshop : Les boutiques de musée
De nos jours, les boutiques de sites culturels ont le vent en poupe et deviennent de plus en plus importantes au sein des institutions culturelles. Cet espace commercial complète l’expérience du visiteur en y intégrant le plaisir d’acheter. L’objectif ? Prolonger l’émerveillement de la visite.
Outre le fait d’être un lieu où l’on achète des souvenirs, la boutique d’un musée est devenue un lieu de shopping tendance. Il est important qu’une boutique reste en phase avec l’actualité et qu’elle s’adapte aux touristes mais aussi à la clientèle locale. C’est également un lieu où les visiteurs s’attendent à trouver et voir des objets originaux et décalés. Il est donc impératif que les produits proposés soient diversifiés et de qualité afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs et aux enjeux sociétaux.
Au travers de ce workshop, Musées et Société en Wallonie souhaite faciliter les échanges entre professionnels et aborder ce pôle commercial sous différents aspects.
La journée sera construite comme suit :
Matin
- 10h00 Boutique éphémère, mise en avant d’artiste locaux, Hub Brussels, 15 minutes présentation du pop up store et 15 minutes de question/réponse en distanciel
- 10h 30 Christian Janfils – The Right Move Digital Wallonia Champion : Les boutiques en ligne
- 11h30 pause
- Christel Drogmans : Yuman Développement Durable dans les boutiques Distanciel vers 11h45
Midi : 12h45/13h repas
Après-midi : 14h-16h
- Table ronde des gestionnaires des boutiques + atelier de réflexion en groupe
- Laurence Wuidart
- Modératrice : Karlin -> création d’une boutique ? Peur d’investir dans une boutique
Où? Bastogne War Museum
Quand? Jeudi 17 novembre de 10h à 16h
Prix? 90 euros
Pour l’inscription c’est ICI