Journée d’études Comics au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles
Comment la bande dessinée peut-elle contribuer à rendre une visite de musée plus attrayante ou instructive ? Comment le Louvre, le Prado, le Jüdisches Museum de Berlin et le Musée de l’Homme à Paris ont-ils abordé cette question ? Et que pouvons-nous apprendre de l’impressionnant projet Fumetti nei Musei, dans le cadre duquel 51 musées italiens ont été “mis en cases” par des dessinateurs de BD de renom ? Venez au Centre Belge de la Bande Dessinée à Bruxelles le 6 septembre et laissez-vous inspirer par les possibilités infinies du Neuvième Art !
Vous êtes médiateur, chargé de communication, conservateur, directeur de musée ou archiviste ? Et vous cherchez un moyen créatif de mettre en valeur vos activités ou (l’histoire de) votre ou vos collections ? Alors cette journée d’étude internationale est faite pour vous.
Les créateurs de bandes dessinées (artistes, scénaristes, coloristes, etc.), les éditeurs et d’autres professionnels sont également plus que les bienvenus.
Programme :
9h00 : Accueil avec café
9h30 : Mot d’accueil. Aperçu rapide de la journée et informations pratiques, par Tine Anthoni (Centre Belge de la Bande Dessinée) et Roel Daenen (FARO)
9h35 : Introduction par Olga Van Oost (Directrice de FARO) et Isabelle Debekker (Directrice du Centre Belge de la Bande Dessinée) sur la source d’inspiration que les bandes dessinées peuvent constituer pour les musées ; du support pédagogique aux créations artistiques contemporaines.
9h45 : Du one-shot aux projets long terme | Marie Nauman et Katharina Wuffius (Jüdisches Museum, Berlin) et André Delpuech (Musée de l’Homme, Paris)
10h45 : Pause café
11h00 : Construire une véritable collection de BD autour et pour le musée | Dominique de Font-Reaulx (Louvre, Paris) et Cristina Alivosetti (Prado, Madrid), session de questions-réponses
12h00 Déjeuner et visite libre du musée
13h00 : Le niveau suivant : la bande dessinée dans les musées d’un pays leader en matière de bande dessinée | Mattia Morandi (Fumetti nei Musei, Rome), tour de questions
13h45 : La parole est à vous : comment voulez-vous mettre en pratique un projet de bande dessinée ? En petits groupes de travail, vous discutez des obstacles, défis et opportunités que la bande dessinée offre à votre organisation patrimoniale. De quoi avez-vous besoin exactement pour réaliser votre projet ? Où vous sentez-vous bloqué (et où les choses semblent couler de source ?) ? Et avez-vous un ou plusieurs auteurs en tête ? Partagez vos rêves et vos plans.
14h15 : Pause café
14h30 : Rapport succint des groupes de travail
14h45 : Make it happen : un stimulus supplémentaire et des conseils sur mesure (Karl van den Broeck, Stripgids), tour de questions
14h50 : Les créateurs de bandes dessinées ont la parole : quelles opportunités et quels défis voient-ils ? Avec Pieter Depoortere (Huis van Alijn, Gand et auteur), Judith Vanistendael (auteur et professeur de formation en bande dessinée LUCA School of Arts, Abdel de Bruxelles (auteur), Gabri Molist (auteur et chercheur LUCA School of Arts Ghent) et Chris Mokken (éditeur Scratch Books)
15h20 : Conclusion : bonnes intentions. Groupes de travail répartis dans le musée
15h50 : Remarques finales par Tine Anthoni (Centre Belge de la Bande Dessinée) et Roel Daenen (FARO)
16.00 Visite guidée exposition Bulles de Louvre
Une organisation de FARO, du Belgisch Stripcentrum et de Stripgids. Avec le soutien très apprécié de l’Instituto Cervantes, de l’Istituto Italiano di Cultura, de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne, de la représentation diplomatique de la Flandre en France et de l’école des arts LUCA.
Tarifs
- Le tarif normal pour cette journée d’étude est de 70 euros.
- Le tarif réduit pour cette journée d’étude est de 55 euros et s’applique aux organisations et associations du secteur patrimoniale et aux étudiants à temps plein.
- Les demandeurs d’emploi et les personnes en situation socio-économique précaire peuvent demander un tarif social via l’organisateur du cours.