Newsletter

Accès membre MSW

[ultimatemember form_id=458]

Journée inter-réseaux

Le 4 décembre dernier, MSW a organisé sa traditionnelle journée inter-réseaux aux Moulins de Beez. L’occasion pour tous les musées et institutions muséales membres de MSW, ainsi que les partenaires privilégiés, de se rencontrer, se retrouver et discuter ensemble autour d’une thématique commune.

La Qualité dans les Musées a été la thématique choisie. En effet, suite à la démarche Wallonie Destination Qualité lancée par le Commissariat général au Tourisme, MSW souhaitait sensibiliser ses membres à la mise en place de ce type d’actions au sein de leur infrastructure.

La matinée a été consacrée à la présentation de quatre exposés apportant l’aspect théorique de la réflexion :

  • Alice Terwagne – MSW : Présentation de la démarche Wallonie Destination Qualité.
  • Noémie Drouguet – Chercheuse en Muséologie : L’équilibre entre les 4 piliers muséaux, un gage de qualité ?
  • Stéphanie Herman et Benoît Van Wilder – Access-I : Acces-i est une association qui a pour mission de promouvoir l’information sur l’accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques.
  • Caroline Rosnet – Mom’Art : Association qui a pour objectif d’améliorer l’accueil et les services pour les familles dans les musées.

Pendant l’après-midi, des animations dynamiques mise en place avec l’aide de Marianne Behaeghel, fondatrice de Creativity Fitness et coach en développement de la créativité, se sont succédées. L’objectif de celles-ci était de permettre aux participants de réaliser un audit de ce qui est présent dans leur musée ou non en fonction de cinq thématiques différentes : la recherche scientifique, les outils de médiations pédagogique, l’utilisation des nouvelles technologies, les outils pour les PMR et les personnes à besoins spécifique et la qualité de l’acquisition et de la conservation. Ces activités ont amorcé des discussions autour de plusieurs problématiques liées au secteur muséal pour ensuite proposer diverses solutions. Les participants ont pu retenir les idées les plus adaptées aux réalités de leur musée.

Soucieux du détail, MSW a souhaité faire gage de qualité jusque dans l’assiette des participants. C’est pourquoi, l’asbl a fait appel à Feel Food & foodtruck (https://www.feel-food.net), un traiteur ambulant dont l’objectif est de faire découvrir des plats savoureux et sains. Une prestation subventionnée par l’Apaq-W.

Durant cette journée, nous avons encouragé les échanges de bonnes pratiques et le partage d’expériences entre les membres afin que les 68 participants soient en mesure de se positionner par rapport à la qualité et qu’ils repartent avec de nouvelles idées et de nouveaux objectifs. Nous souhaitions également que les membres soient sensibilisés à la démarche Wallonie Destination Qualité.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Avr 2018
lmmjvsd
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6