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Réseaux

Musées et Société en Wallonie a développé, avec ses membres, 4 réseaux thématiques : Archéopass (musées et sites archéologiques), PISTe (musées et institutions de Patrimoine Industriel, Scientifique et Technique), Art&Mus (musées d’Art) et HOmusée (musées d’Ethnologie).

Musées et Société en Wallonie met à disposition de chaque réseau un coordinateur dont la tâche est de récolter l’avis des musées membres des réseaux mais aussi de veiller à ce que chaque projet envisagé entre bien dans les missions et dans le plan stratégique et opérationnel quadriennal de MSW et, le cas échéant, de proposer de nouvelles actions ou encore d’échanger avec les autres coordinateurs sur des possibilités de projets transversaux afin de limiter toute perte d’énergie et de temps de travail.

L’objectif de la mise en réseau est bien de se distinguer par sa thématique. Considérés comme de véritables laboratoires, ils doivent cependant rester complémentaires et non concurrents. Cela n’empêche nullement les projets transversaux (notamment Marmaille&Co).

Le premier réseau, ArcheoPass, a été créé en 2005. Comme son nom l’indique, il regroupe des musées ayant pour thématique l’archéologie et traversant les périodes allant de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge. Il compte, aujourd’hui, 29 musées membres.

Le réseau PISTe (Patrimoine industriel, scientifique et technique) compte 15 musées membres et a été créé en 2010. Il a pour missions d’organiser une réflexion et des actions collectives, de professionnaliser les institutions membres, et de valoriser et défendre la culture scientifique, technique et industrielle auprès des différents publics.

Le réseau Art&Mus est également né en 2010. Ses objectifs principaux sont de faire connaître et reconnaître la spécificité des musées d’art par rapport aux autres musées et de favoriser les échanges d’expériences et de connaissances entre les 20 membres du réseau.

Enfin, le réseau HOmusée, lui aussi créé en 2010, a pour missions de développer des échanges, des synergies, d’apprendre à mieux se connaître, pour permettre un enrichissement mutuel, de valoriser les musées du réseau par le biais de la médiation du patrimoine, de promouvoir les musées membres du réseau et le réseau lui-même, de représenter les musées d’ethnologie, et enfin, d’exercer un lobbying. Il compte 11 membres.

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