Newsletter

Accès membre MSW

Formation Archéoclowns

Qu’est-ce que le patrimoine ? Pourquoi et comment le préserver, le sauvegarder, le conserver, le restaurer ? Et, en tant que spectateur non-initié, qu’y a-t-il à voir et à comprendre pour moi aujourd’hui ? Ces questions novices sont au cœur des freins que rencontre le public face à un objet patrimonial.

La technique du clown contemporain, par son approche naïve et spontanée, offre un parallèle avec le regard du non-initié, et nous invite à questionner les contenus traditionnels de la médiation culturelle de patrimoine. Ainsi, la création d’une “entrée clownesque” par les médiateurs professionnels leur permet, en plus de soutenir leur expression par la pratique d’une forme théâtrale, de revisiter et de concrétiser les questions de base du concept de patrimoine.

Cette forme, plus petit masque du monde, permet à la fois de mettre en lumière les croyances, stéréotypes et préjugés avec humour et légèreté, puisqu’elle permet de rire de tout. De plus, les entrées clownesques et la technique contemporaine, loin des numéros et des tartes à la crème, ne nécessitent pas de matériaux particuliers – certains se passant même du nez rouge. Ce faisant, c’est une technique facilement applicable, accessible à tous, et qui permet une grande ludification de la médiation.

La formation “Archéoclowns” vous propose donc de venir découvrir et expérimenter les ressorts du jeu clownesque en solo et en duo en alternance avec une exploration des questions propres au patrimoine et à la médiation telles que : rencontrer les publics socio-culturellement fragilisés, médier la posture scientifique, éviter l’écueil du jeu à tout prix et déployer les contenus spécifiques en clefs de compréhension afin que le public final bénéficiaire puisse appliquer ses connaissances en dehors du patrimoine spécifiquement présenté et développer de cette façon une relation autonome au patrimoine en général.

La formation se centrera sur les bases de l’art clownesque, donc sur la création d’un clown à travers une exploration physique et vocale, et sur la création d’une entrée permettant d’aborder, seul ou en duo, des thématiques liées au patrimoine.

Une formation organisée par l’Espace muséal d’Andenne.

  • Dates : les 22 et 23 avril & les 13 et 14 mai 2024
  • Horaire : de 09h30 à 16h30
  • Lieu : Au LABO ASTRID – 22, avenue Reine Astrid – 5000 Salzinnes
  • Tarif : 100 € / personne
  • Lien pour l’inscription : https://forms.gle/cHZhjDn7cCkrnUb87

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2024
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4