Newsletter

Accès membre MSW

Les trois quarts des Néerlandais trouvent les musées indispensables – Enquête février 2024

À l’approche de la Semaine des musées 2024, l’Association des Musées néerlandais a mené une enquête auprès du public néerlandais sur l’impact social des musées. Les résultats montrent que 73 % des Néerlandais considèrent les musées comme indispensables et 85 % pensent que les musées appartiennent à nous tous et pour nous tous. En outre, 70 % estiment qu’il est bon que le gouvernement contribue de manière structurelle aux musées. Vera Carasso, directrice de l’Association des Musées : « C’est merveilleux de voir que les gens se sentent vraiment liés aux musées et les considèrent même comme indispensables. Le fait que 85 % des gens pensent que les musées appartiennent à nous tous et pour nous tous est un encouragement pour tous les acteurs de notre secteur. Après tout, les musées sont au cœur de la société et remplissent un rôle social important, notamment au niveau local.»

Musées de grande valeur pour la région

7 Néerlandais sur 10 possèdent un musée à proximité immédiate. Plus de la moitié des personnes interrogées estiment que la présence d’un musée est importante pour l’identité de leur cadre de vie et estiment que les musées contribuent à la prospérité de la région et du pays. De plus, 65 % sont fiers de la richesse des musées aux Pays-Bas. « La culture est répandue sur tout le territoire, dans toutes les régions et contribue à l’activité économique locale. En tant qu’élément important de l’infrastructure néerlandaise, les musées sont particulièrement bien placés pour y contribuer. Nous devons chérir cela et continuer à y investir, afin que les musées soient accessibles à un large public », déclare Carasso.

Volonté de voyager et caractère abordable

En plus d’apprécier les musées de leur propre région, les personnes qui ont visité un musée au cours de l’année écoulée montrent également une grande volonté de voyager. Plus de 60 % indiquent qu’au moins la moitié de leurs visites impliquaient un déplacement de plus d’une heure. Pour les personnes qui n’ont pas visité un musée au cours de l’année écoulée, le prix d’entrée est la principale raison pour ne pas y aller. Les répondants indiquent qu’ils voient un rôle important pour le gouvernement dans le maintien de l’accessibilité des musées. 70 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement apporte une contribution financière structurelle aux musées.

Semaine des Musées 2024

Cette recherche a été menée en amont de la dixième édition de la Semaine des Musées, qui aura lieu cette année du 30 mars au 5 avril. Après le succès de la promotion lors de la Museum Week 2023, il est à nouveau possible cette année pour 1,5 million de titulaires de pass de prêter leur Museum Card à quelqu’un d’autre pendant une semaine. Ainsi, le plus grand nombre peut découvrir l’offre spéciale de plus de 500 musées.

Recherche sur l’impact social

La recherche a été menée en février 2024 en collaboration avec Validators. L’enquête comprend 1.436 répondants, en tenant compte d’une bonne représentation en termes de démographie, d’âge, de situation professionnelle, de sexe et d’éducation. 86% des personnes interrogées ne possédaient pas de Museum Card. 75 % n’avaient pas de Museum Card au cours des deux dernières années.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Avr 2024
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5