Newsletter

Accès membre MSW

Projet “L’art flamand en Wallonie” – Apothéose 06/2023 + publication

Résumé du projet (extraits du rapport moral) :

Au printemps 2022, MSW est approchée par OKV, magazine de référence en Flandre abordant des informations passionnantes et variées sur les arts et le patrimoine, afin d’envisager de réaliser conjointement le projet “L’art flamand en Wallonie”. L’objectif recherché est double. Il s’agit, d’une part, de mettre en lumière l’art flamand présent dans les musées et sites patrimoniaux wallons, et, d’autre part, de tisser des liens entre les deux communautés, et ce, en encourageant les échanges ponctuels et les visites de part et d’autre de la frontière linguistique. OKV comptant de très nombreux abonnés qui organisent eux-mêmes des voyages, il représente indirectement un grand nombre d’associations culturelles susceptibles de revenir avec leurs adhérents. En outre, une publication haut de gamme verra le jour dans les deux langues pour tout lecteur intéressé par cette thématique.

Dès les premières réunions, une bonne entente se crée entre les deux protagonistes et rapidement le budget et le planning sont élaborés et aussitôt un dossier est introduit conjointement auprès des Communautés flamande et française.

Courant juillet 2022, les deux partenaires apprennent que leur projet est accepté et ils peuvent lancer le projet.

Les réunions se multiplient à l’automne et chacun commence à prendre les contacts nécessaires, comme défini lors de la répartition des tâches. L’association des musées wallons lance un appel à participation auprès de ses membres, récolte et trie les informations reçues et les transmet à l’historien d’art Frank Huygens, qui se charge de la sélection des œuvres et de la rédaction de la future publication. Ensuite les partenaires retiennent le week-end du 17 et 18 juin 2023 et définissent un parcours provisoire pour cette excursion exclusive. Seuls les lieux culturels avec une grande concentration d’art flamand ou comptant des œuvres exceptionnelles sont retenus : La Boverie (Liège), le Château de Modave (Modave), l’Église Saint-Martin (Modave), l’Église Saint-Loup (Namur), le Musée des Beaux-Arts (Tournai), le Musée du Séminaire (Tournai), la Cathédrale Notre-Dame et son Trésor (Tournai) et le Château d’Attre (Attre).

L’équipe OKV, en collaboration avec MSW, entame les recherches et les premières réservations du volet logistique : le transport, l’hébergement, l’horeca, les guidées bilingues, etc.  Au début de 2023, les responsables du projet se rendent sur place afin de vérifier tous les détails organisationnels, y compris la faisabilité de l’itinéraire avancé.

Au printemps, l’organisation touche à sa fin et le projet à fière allure. La publication est achevée et passe à la traduction; ensuite suit une attention particulière à la relecture, avant impression. Les fascicules en néerlandais commandés auprès des différents endroits parviennent au secrétariat d’OKV et pourront être distribués dans le car pour occuper les heureux inscrits au week-end. Les dernières vérifications sont faites et le projet tient la route ! Vive le 17 juin au matin… Le week-end s’est déroulé sans embûches et les participants furent extrêmement satisfaits. Bon nombre souhaitent une nouvelle édition…

Coopération entre les porteurs du projet

La coopération entre les deux porteurs du projet s’est fort bien déroulée. Les deux associations ont d’emblée défini une méthode de travail, prévoyant une répartition des tâches et un reporting régulier. Depuis les premiers contacts, les partenaires regorgaient d’enthousiasme et ont pu rapidement établir un budget réaliste, permettant la bonne exécution des tâches à réaliser, et élaborer le planning.

Le projet a pu évoluer normalement, sans encombres, et la communication entre les protagonistes fut exemplaire. Tout ceci a mené à un aboutissement formidable : le succès indiscutable du week-end du 17 et 18 juin 2023, qui a permis à une quarantaine de flamands passionnés  de découvrir une belle brochette d’art flamand sur l’axe est-ouest de la Wallonie. Et pour les absents et les autres curieux, une superbe publication en néerlandais et en français a été imprimée. Celle-ci est en phase de distribution via les canaux internes des deux porteurs du projet.

Poursuite de la collaboration et nouvelles suggestions

De nombreux participants au week-end ont exprimé le souhait de reconduire ce projet avec une nouvelle thématique. Les deux porteurs du projet avaient envisagé dès le début de développer un volet B, prévoyant qu’un public de passionnés wallons irait découvrir l’art wallon en Flandre.

Les 2 partenaires réfléchissent à la faisabilité d’un projet sur le thème “Châteaux et Abbayes” en 2025, dans le cadre du développement d’un nouveau réseau au sein de l’association des musées wallons. Le public flamand pourrait ainsi découvrir le gratin des châteaux et abbayes en Wallonie, et la même possibilité serait offerte au public wallon en Flandre.

Publication

Une publication haut de gamme a vu le jour dans les deux langues pour tout lecteur intéressé par cette thématique. 46 sites wallons y sont repris, dont 21 institutions membres de MSW. Elle est disponible gratuitement pour tous nos membres ! Les musées, qui désirent la proposer à la vente, peuvent contacter François-Louis via mpm@msw.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Avr 2024
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5