Projet “Historiographie belge d’histoire de l’art” / Appel à contribution
L’Académie royale d’Archéologie de Belgique a initié un projet de recherche collective et collaborative visant à constituer une « Historiographie belge de l’Histoire de l’art » (1830-2000).
Il s’agit d’établir une histoire de l’histoire de l’art, réflexive et critique, à laquelle nous entendons associer tout·es celles et ceux qui souhaiteront y participer. Un projet audacieux mais nécessaire, l’occasion de poser un regard analytique sur nos disciplines, leurs fondements, leurs pratiques, leurs objectifs, leurs enjeux…
Cette recherche – qui se concrétisera par une publication de notices signées ou co-signées par son, sa ou ses auteurs – se déclinera en 3 parties:
- des notices monographiques regroupées en 4 catégories : 1- personalia, 2- institutions, sociétés savantes, collectifs, 3- publications, 4- événements.
- des notices thématiques problématisées qui interrogeront certaines des questions qui ont contribué à façonner ces disciplines. À titre d’exemple, nous pouvons citer l’importance des critiques d’art au XIXe siècle, la place et les enjeux des Arts décoratifs, la professionnalisation du métier, les questions linguistiques et leurs impacts, la place des femmes comme sujets et objets d’étude, l’évolution des outils de recherche (importance de la révolution numérique…), les rapports avec le marché, etc.
- enfin, nous envisageons la rédaction, sur base des deux points précédents, d’une synthèse diachronique
Mais pour espérer voir aboutir pareil projet, nous avons besoin de multiplier les compétences, les expériences, d’associer des analyses et des points de vue différents. Nous faisons donc ici appel à celles et ceux qui accepteraient de mobiliser une partie de leurs disponibilités pour s’y impliquer.
Si vous avez donc quelques intérêts pour cette entreprise ambitieuse, l’envie de vous et de nous interroger sur le sens, les fondements et les raisons d’être de nos pratiques, nous serions très heureux de pouvoir vous associer à cette entreprise et nous vous demandons pour ce faire de bien vouloir nous contacter à l’adresse suivante : arab.kaob.historiography@gmail.com.
En vous remerciant déjà pour l’attention que vous voudrez bien réserver à ce projet et en espérant avoir le plaisir d’occasions que nous espérons multiples de collaboration.
Bien cordialement,
Le bureau: B. D’Hainaut, R. Dekoninck, T. Meganck, A.-F. Morel
Le comité scientifique: D. Dehouck, S. Demeter, L. Fagnart, M.-F. Follebouckt, E. Lamas Delgado, D. Martens, J. Roucloux, I. Sanchez, J. van der Auwera, R. Van Laere et J.-L. Meulemeester, D. Vanwijnsberghe