Soutien exceptionnel au secteur culturel non subventionné
Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé, à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, de lancer un nouvel appel afin de soutenir le secteur culturel privé, non-subventionné.
S’ils ne sont habituellement pas directement soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ces opérateurs jouent un rôle essentiel en termes de diversité culturelle, de médiation des publics et d’accès à la culture au plus grand nombre, notamment hors des grands centres urbains.
Ils ont également un impact en termes d’emploi artistique et contribuent au rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles tant à l’échelle nationale qu’à l’international. Pour ces raisons, et en complémentarité des mécanismes d’aides directes mis en place par les Régions pour leur dimension économique, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de relancer le mécanisme exceptionnel de soutien pour ces acteurs importants de la culture.
Pour rappel, est éligible à cette indemnité toute personne morale n’ayant pas bénéficié d’un soutien financier de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles durant les 6 dernières années faisant partie de secteurs (identifiés par leur code NACE) tels que la production de films, les arts du spectacle vivants, la conception de décors, la gestion de salles de spectacles, les services spécialisés du son, de l’éclairage ou de l’image…
Sur base du formulaire et des annexes fournies, les Services du Gouvernement établiront :
- la recevabilité de la demande ;
- le forfait en fonction
- du rôle culturel irréfutable,
- du nombre d’ETP actifs dans le secteur culturel/artistique
- des activités reportées/annulées en raison du contexte de pandémie (et des pertes qui en découlent).
Les dossiers doivent être introduits pour le 6 avril 2022 à 12h au plus tard.
Vous accédez directement au Vade Mecum en cliquant sur ce lien.
Contact du Guichet Culture
culture.info@cfwb.be
+32 (0)2 413 31 28