Mesures sanitaires à partir du 07/03/2022
Voici les règles qui s’appliquent aux musées à partir du 7 mars. Avant la mise en place d’une quelconque activité, renseignez-vous toujours sur les mesures à l’échelon local (ville ou province).
Par Musée, on entend toute institution reconnue comme telle ou répondant à la définition suivante :
“Une institution permanente au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, transmet et/ou expose le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement, à des fins d’étude, d’éducation et de délectation par le biais d’expositions, d’activités pour le public et de publications scientifiques ou de vulgarisation, toutes réalisées par des professionnels.”
Depuis le 28 janvier, le baromètre corona s’applique. Le baromètre se concentre sur les événements publics, l’horeca, les activités organisées et les activités de loisir. Une distinction est faite entre les activités intérieures/extérieures et non dynamiques/dynamiques. D’autres secteurs pourront éventuellement s’ajouter ultérieurement. L’enseignement et les contacts sociaux ne feront pas partie du baromètre. Le baromètre est en code jaune actuellement.
Les règles suivantes s’appliquent à toutes les activités dont : visites de groupe, ateliers, stages, conférences…
Les règles applicables pour les activités organisées sont les suivantes :
– Port du masque n’est plus obligatoire, il est recommandé pour les personnes vulnérables
– Le respect des distances n’est plus obligatoire
Visites individuelles et visites de groupes
Le CST n’est plus obligatoire et les activités reprennent normalement.
Activités horeca
Elles sont possibles sans restriction si ce n’est le compteur CO2, l’analyse de risque et le plan d’action (normalement déjà établi pour les précédentes phases du baromètre).
Visites scolaires
Voir ici
Télétravail
Celui-ci n’est plus obligatoire mais reste recommandé dans la mesure du possible.
Protocoles et différentes sources