Accès membre MSW

Assemblée Générale 2020 de Musées et Société en Wallonie

Chers membres de Musées et Société en Wallonie, voici un bref récapitulatif de l’Assemblée Générale de votre asbl qui s’est tenue le 13 mars au Musée L.

Malgré le contexte particulièrement sensible, l’événement a été maintenu tout en respectant les différentes réglementations alors en vigueur (prises la veille de l’événement, le jeudi 12 mars, par le Conseil national de Sécurité). Les mesures d’hygiène de base ont été rappelées et appliquées par toutes et tous. MSW tient à remercier le Musée L pour sa confiance et les participants pour le respect des règles imposées.

Après un bref mais indispensable récapitulatif de l’année écoulée en matière de partenariats, de réseaux et de projets, Clément a présenté les comptes et bilans de l’association. Les nouvelles demandes d’adhésion pour intégrer la fédération ainsi qu’une candidature au Conseil d’administration ont enfin été passées au vote par l’assemblée.

Cette année, MSW souhaitait dynamiser son Assemblée Générale en présentant aux membres plusieurs projets lors d’interventions d’une 15ène de minutes :

Les jeux ludo-éducatifs conçus pour la Semaine Jeunesse et Patrimoine 2020 de l’Agence wallonne du Patrimoine ont été présentés. Imaginés autour de la thématique imposée des chasses au trésor, plusieurs supports uniques seront proposés aux publics scolaires dans les musées participants ainsi qu’aux individuels en famille dans les châteaux partenaires. Pour toute information, contactez patrimoine@msw.be.

Nous avons enchaîné avec les nouveautés concernant le label Marmaille&Co destiné aux familles avec enfants de 6 à 12 ans. Notre chargée de communication a notamment résumé le très beau succès du dernier passeport du petit visiteur et expliqué les prochaines actions coup de poing du projet promotionnel. N’hésitez pas à prendre contact avec Noélie par email via communication@msw.be.

Finalement, une présentation de Behind The Museum a clôturé ces présentations. Dans le cadre du projet en partenariat avec l’asbl bruxelloise Meta-Morphosis, nous numériserons en 360° et modélisons en 3D des espaces méconnus et inédits de musées. Les visites virtuelles sont ensuite implémentées de contenus vidéos sur des problématiques et des métiers du secteur muséal wallon. Des photographies artistiques de collections patrimoniales à caractère international sont enfin réalisées pour promouvoir le projet et être valorisées par les projets du partenaire bruxellois. Plus d’informations : romain.jacquet@msw.be.

Suite aux exposés, les membres présents ont ensuite découvert la réserve des plâtres de sculptures antiques puis ont participé à une visite guidée des salles d’exposition. Nous tenons à nouveau à remercier le personnel du Musée L pour son accueil.

Sachez que le PV de l’AG sera bientôt mis en ligne sur ce site. Stay in touch.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

Nov 2021
lmmjvsd