Newsletter

Accès membre MSW

La phase pilote de Behind The Museum bientôt achevée!

Fin 2019, Musées et Société en Wallonie a débuté la phase pilote du projet Behind The Museum.

Pour cette opération, MSW s’est associé avec Meta-Morphosis (voir http://meta-morphosis.info), ASBL/SPRL reconnue par l’UNESCO pour son rôle dans la sauvegarde du patrimoine culturel.

Behind The Museum, via 3 axes d’actions distincts, a pour objectif de valoriser virtuellement votre musée ainsi qu’une partie de ses collections patrimoniales à caractère international auprès du public belge et international. Des 15 musées à traiter lors de la phase pilote, 12 établissements ont déjà été numérisés (voir en bas de la page).

 

Quels sont ces 3 axes?

Visite virtuelle immersive 3D : nous numérisons et modélisons en 3D une ou plusieurs zones de musées inédites, notamment des espaces interdits au public (réserves, ateliers de restauration, etc.), des expositions temporaires internationales ainsi que des espaces muséaux amenés à disparaître ou à être modifiés (notamment pour faire évoluer la muséographie du musée). Outre la valorisation du patrimoine matériel et immatériel auprès du public belge et international, la numérisation permet une sauvegarde numérique de ces lieux.

 

Contenus complémentaires : nous créons des contenus vidéos et sonores qui donnent corps aux visites virtuelles. Ceux-ci abordent des métiers du secteur, les motivations de la modélisation 3D et différentes problématiques rencontrées par les institutions. Les vidéos sont sous-titrées en français et en anglais, ce qui permet une diffusion dans les pays étrangers concernés par les collections patrimoniales valorisées. La visite virtuelle est donc un « support » pour présenter au public du contenu différemment.

 

Photographies artistiques : Meta-Morphosis réalise des photographies artistiques de pièces de collection qui ont un attrait esthétique, une story telling ainsi qu’un caractère international. Elle les commercialise au sein de ses projets respectifs. MSW les utilisera aussi pour faire la promotion du projet lors des foires et salons.

 

Les parcours virtuels, contenus complémentaires et les photos artistiques réalisés pour le projet sont mis à disposition du musée et du projet.

Ces 3 axes seront réunis au sein d’un site internet dédié comportant une carte interactive de la Wallonie et sera valorisé en Belgique et à l’étranger ainsi que dans les musées demandeurs.

 

 

 

Pour plus d’info, n’hésitez pas à contacter Romain, le chargé du projet, via romain.jacquet@msw.be.

N’hésitez pas à consulter la présentation du projet lors de l’AG de MSW de 2020 en cliquant sur le lien ci-contre.

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2020
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2