Newsletter

Accès membre MSW

Rencontre des réseaux des musées / 4ème édition (@Tournai)

16/11/2021 - 17/11/2021

Programme complet, informations pratiques et inscriptions sur la ▶︎ plateforme web de la rencontre ◀︎

VOUS ANIMEZ UN RÉSEAU DE MUSEES ?

Vous souhaitez rencontrer, partager, vous inspirer auprès d’autres réseaux et échanger autour de problématiques communes à travers des méthodes d’intelligence collective ? Alors, rendez-vous les 16 et 17 novembre 2021 à Tournai ! 

Après avoir voyagé de Fougerolles à Rouen en passant par Saint-Quentin, la Rencontre inter-réseaux de musées posera ses valises en Belgique pour sa quatrième édition.

 

AU PROGRAMME

Mardi 16.11 après-midi sera rythmé par des ateliers collaboratifs visant à questionner :

  •  Comment la crise sanitaire a fait évoluer nos réseaux de musées ?
  •  Comment réinventer la coopération entre les réseaux de musées ?

Mercredi 17.11 matin, on fera appel à l’intelligence collective des participants pour booster ou débloquer vos projets.

Mercredi 17.11 après-mididirection le centre-ville de Tournai à la découverte de quelques uns de ces musées 

 

LA RENCONTRE DES RESEAUX DE MUSEES EN QUELQUES MOTS

Qui ? Des personnes, professionnelles ou bénévoles, en position d’animer un réseau de musées, que cette mission soit leur activité principale ou non.

Quoi ? Mieux connaître le fonctionnement et les missions des autres réseaux de musées. Discuter de problématiques communes, travailler aux complémentarités et envisager des coopérations entre réseaux (thématiques ou géographiques, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux).

Où ? Cet événement s’inscrit dans une dynamique de rencontre annuelle des réseaux de musées de France et de Belgique née il y a quelques années.

  • 2017, Engrenages invitait d’autres réseaux à Fougerolles en Franche-Comté.
  • 2018, Proscitec prenait le relais en accueillant la rencontre à Saint-Quentin dans l’Aisne.
  • 2019, La Fabrique de patrimoines en Normandie, le Munaé, l’Amnépe et RéMuT invitaient les participants à se retrouver à Rouen.
  • 2021, c’est parti pour le TAMAT à Tournai !
 

LES ORGANISATEURS

2021, c’est au tour de

  • Culture•Wapi, l’Agence Culturelle de Wallonie picarde

Culture•Wapi est un ensemblier culturel territorial au service des opérateurs et acteurs culturels de Wallonie picarde (Belgique).

Quatre missions au service de sa mission guident son action : agent de liaison, laboratoire d’expérimentation, support aux actions émergentes et passage de connaissance.

Culture•Wapi coordonne depuis 2013 le réseau Musées.Wapi. Ce réseau regroupe une cinquantaine de musées de Wallonie picarde, tout type de structure confondue.

www.culturepointwapi.be

  • et Musées et Société en Wallonie (MSW)

L’association fédérative Musées et Société en Wallonie rassemble plus de 170 institutions muséales réparties sur le territoire de la Wallonie (Belgique). A travers ses missions, elle œuvre quotidiennement à la professionnalisation de ses membres en leur proposant de nombreux services, projets et réseaux d’échange. Indépendante, l’association représente le secteur muséal auprès des pouvoirs publics et de leurs administrations. Enfin, elle mène des actions pour valoriser les musées et le patrimoine qu’ils abritent auprès des publics.

www.msw.be

Avec l’aide précieuse de : la Fabrique de patrimoines en Normandie (Réseau des musées de Normandie), du Musée national de l’Éducation (Réseau Canopé), de Prositec (Patrimoines et Mémoires des Métiers) et du TAMAT de Tournai pour son accueil chaleureux.

 

CONTACT

Esther Mars, chargée de projets au sein de l’Agence culturelle de Wallonie picarde (esther.mars@culturepointwapi.be)

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2021
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2