Newsletter

Accès membre MSW

Open Museum 2021 “Repenser les musées comme safe spaces”

09/03/2021

Le 9 mars aura lieu la conférence virtuelle "Open Museum : Repenser les musées comme safe spaces". Open Museum est une initiative de Brussels Museums, la fédération indépendante des musées bruxellois connue pour Museum Night Fever, les Nocturnes ou encore COME BACK.

Brussels Museums représente 120 musées et centres d'art à Bruxelles et guide une vingtaine d’entre eux avec Open Museum dans leurs efforts pour devenir plus inclusifs et représentatifs afin d’embrasser Bruxelles dans toute sa diversité. A cette occasion, ceux-ci n'hésitent pas à se livrer à une autoanalyse critique, le 9 mars marquant le début de ce qui promet d’être une année chargée.

Notamment avec l'aide d'un groupe de réflexion externe, les musées élaboreront une charte de la diversité qui examinera leur gestion du personnel, leur programmation, l’accueil des publics, leurs partenariats et leur accessibilité. L'objectif est de rendre les musées plus accessibles au plus large public possible. La journée d’étude est co-commissionnée par Anne Wetsi Mpoma (Wetsi Art Gallery) et Jessica Gysel (Girls Heart Brussels, Girls Like Us Magazine) en collaboration Zinnema - Maison ouverte aux talents à Bruxelles. Le programme complet et les tickets sont disponibles via openmuseum.brussels.

Comment faire pour rendre les musées plus inclusifs ? Le 9 mars, Open Museum offre une plateforme à divers intervenantes de Belgique et de l'étranger. • Avec sa performance méditative "Healing The Museum", Grace Ndiritu nous rappelle qu'une visite au musée n'est pas seulement une expérience intellectuelle, mais aussi physique et émotionnelle. Elle montre que des méthodologies non-rationnelles mais empathiques peuvent nous aider à mieux nous écouter les uns les autres, surtout dans des débats difficiles comme celui-ci.

• Pascale Obolo et Anne Wetsi Mpoma zooment sur les collections des musées qui présentent une vision essentiellement masculine et occidentale de notre histoire. Comment "féminiser" et décoloniser les collections ?

• Claire Mead examine les archives et les collections existantes à travers une perspective queer. Comment représenter et travailler avec les communautés LGBTQI+ dans toute leur diversité, quelles sont les opportunités et les obstacles ?

• Mars est également le mois de l'histoire des Noirs en Belgique (Black History Month). Aminata Ndow, cofondatrice, et Olga Briard, coordinatrice à Bruxelles, présenteront le projet "Black Archives " : quelle est l'expérience des Noirs en Belgique, comment créer de nouvelles archives autour de cette expérience et  comment les archives existantes peuvent-elles être regardées sous un autre jour ?

• L'après-midi, nous nous concentrerons sur les Pays-Bas, où le "code di" pour diversité et inclusion est une chose qui est soutenue à l'échelle du secteur muséal depuis un long moment :

o Aspha Bijnaar vient présenter Musea Bekennen Kleur : une plateforme où les musées s’engagent dans des discussions approfondies sur la manière dont ils peuvent unir conjointement la diversité et l'inclusion dans leur ADN de manière durable. Un exemple inspirant pour Open Museum ! o Emotion Networks avec Hester Dibbits montre que le patrimoine n'est pas une chose fixe mais fluctuante. En laissant une place à l'émotion dans les conversations sur le patrimoine (problématique), les réseaux d’émotions nous aident à mieux naviguer dans ces conversations. Un début capital pour les sessions de réflexion qui suivront tout au long de l'année 2021.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

www.openmuseum.brussels

open@brusselsmuseums.be pour toutes les questions et suggestions

Journée d'étude mardi 9 mars 2021

• 09:00 > 15:30 (avec pauses)

• 30 € (prix standard) / 10 € (tarif étudiant)

• La journée d'étude se déroulera sur une plateforme en ligne sécurisée via Vimeo. Les participants recevront un code d'accès personnel un jour avant la conférence.

• La journée d’étude est destinée aux professionnel·le·s des musées et de la culture, aux étudiant·e·s et aux curieux·ses.

• Les présentations seront en néerlandais, français et anglais, avec sous-titrage et/ou traduction directe quand possible. Les participant·e·s recevront également un résumé écrit de l'événement par la suite.

• Des questions ? Des besoins spécifiques

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Avr 2021
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2