Newsletter

Accès membre MSW

Formation – Le marketing muséal : Evaluer, gérer, piloter

03/03/2020 - 04/03/2020

Votre institution se questionne sur son identité ? Vous souhaitez redéfinir votre stratégie marketing en vue d’améliorer votre image ?

Musées et Société en Wallonie et la société M&M vous propose une formation sur le marketing muséal.

L’évolution de la fonction du musée, la concurrence, et les besoins de financement conduisent les musées à s’inscrire dans un processus d’appropriation du marketing. Cette formation permet aux gestionnaires de musées d’apprendre avec méthodologie comment concevoir le cœur de l’offre marketing, point central du document de gestion du musée : le plan quinquennal en Belgique, le PSC en France (Projet Scientifique et Culturel), ou plus largement dans le vocabulaire de l’entreprise, le Business Plan.

La formation abordera

La méthode de définition du « produit culturel » / du cœur de l’offre.

La méthode d’étude de marché.

La politique tarifaire.

Les outils propres à la définition d’une identité visuelle (signalétique, merchandising, design des espaces d’accueil).

Pour chacun de ces points la terminologie et le processus à mettre en place seront passés en revue.

Objectifs de la formation

Fournir les outils permettant d’évaluer soi-même le cœur de l’offre du musée.

Amener le musée à se concevoir comme une «organisation» où identité des collections, politique scientifique, politique des publics, politique marketing sont liés.

Réfléchir au sens (de ses opérations, de ses outils, de ses procédures).

Réfléchir à ses habitudes.

Travailler en équipe.

Entamer ensemble une réflexion sur le marketing muséal.

Procédés pédagogiques : Méthodologie participative

La formation inclut une visite critique des zones d’accueil du public, des documents qui leur sont destinés ainsi que le dernier rapport d’activité (mentionnant le cœur de l’offre du musée et ses objectifs).

Elle permet la réalisation d’une évaluation de l’offre du musée.

Elle inclut un brainstorming permettant le partage des compétences acquises durant les 2 jours intensifs et la rédaction d’un compte-rendu à l’attention du musée d’accueil.

Les informations pratiques

Quand ? Les 3 et 4 mars 2020

Où ? Au TAMAT (Place Reine Astrid, 9 – 7500 Tournai)

Prix ? 60€/jour pour les membres 80€/jour pour les non-membres. Pour les musées ayant droit au Fonds 4S, sachez que ce prix inclut déjà une déduction de 160€ de votre BMA. MSW se charge de rentrer vos dossiers !

Les formatrices ? Célia Ragueneau et Agnes de Ferry. La société M&M accompagne les musées belges depuis 12 ans lors de leur projet de rénovation ou de création de musée.

Inscriptions ICI

NB: cette formation, initialement prévue en décembre 2019, a été reporté suite aux grèves françaises.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Mar 2024
lmmjvsd
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31