Newsletter

Accès membre MSW

Dans un an, jour pour jour, MSW déménagera dans une…péniche

Cela fait maintenant plusieurs années que le projet est dans les cartons de l’association qui fédère les musées wallons. Le projet a pris véritablement un tournant lors du lancement de différents appels à projets soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne dans le cadre des plans de relance. En effet, pas moins de 2,5 millions seront nécessaires pour la réalisation de ce projet.

“Il faut remettre tout cela dans son contexte. Durant la crise du COVID, nous nous sommes très rapidement rendu compte de la nécessité d’aller non seulement à la rencontre de nos membres éparpillés à travers la Wallonie mais également à la rencontre de la population. L’idée d’un tiers-lieu atypique a alors germé”, souligne Clément Lalot, directeur de l’association.

Il faudra d’abord dénicher la “perle” rare et c’est sur le “Pourfendeur d’écume” que l’association a jeté son dévolu.

“La péniche devait être démantelée mais nous avons pu la sauver de la mitraille ! Elle sera rénovée et aménagée complètement. Des espaces muséaux sont prévus ainsi que les bureaux de l’association. Le Musée de la Batellerie de Thuin (qui est également logé dans une péniche) et l’Aquarium-Museum de Liège ont déjà marqué leur intérêt pour y déposer une partie de leurs collections. La dernière partie du bateau sera consacrée à des espaces de détente et de débat à destination de tous les citoyens”.

La péniche naviguera principalement sur la Sambre et la Meuse mais d’autres cours d’eau sont à l’étude, notamment La Lesse par un ingénieux remorquage à l’aide de kayaks.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2024
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4