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Nouvelle mouture du Prêt Culture

Du sur-mesure pour les opérateurs culturels face aux enjeux d’aujourd’hui

Pour sa 10e édition, le Prêt Culture se voit relifté, en concordance avec les nouvelles pratiques et réalités des secteurs visés.

En effet, la crise sanitaire a de façon inédite bousculé la vie économique des entreprises culturelles, particulièrement celles dont le revenu provient majoritairement de revenus propres, générés par l’activité. Si nous avons connu des épisodes précédemment difficiles, la crise que nous traversons actuellement change profondément les usages, mais aussi le modèle économique approprié pour la gestion d’une entreprise culturelle.

Une philosophie initiale inchangée

Le Prêt Culture a pour vocation de permettre aux opérateurs culturels, publics ou privés, de se projeter dans des dynamiques ambitieuses, des stratégies d’envergure répondant aux enjeux actuels, notamment en matière d’accueil des publics, de digitalisation et de transition énergétique.
Il est principalement dédié aux investissements amortissables, mais peut également financer l’innovation en matière de ressources humaines.

De nouvelles dépenses éligibles

Pour prendre en compte l’évolution des modèles économiques et permettre de recourir à des compétences spécifiques, rendues nécessaires par les stratégies développées, le Prêt Culture permet désormais de financer, outre le salariat, le recours à la sous-traitance.
Dans la même logique, outre l’achat de matériel et d’équipement, il est désormais possible d’opter pour des contrats de location à moyen et long terme. Ce basculement vers la location permettant de mutualiser la maintenance de l’équipement tout en profitant d’une évolution technologique constante.

Une vision globale de l’impact

Deux points d’attention ont également été explicités, au sein des critères de sélection des dossiers : d’une part, la valeur culturelle et créative du projet ainsi que sa dimension sociale, d’autre part, l’incidence du projet en termes d’impact environnemental. Dans les faits, dès la 1e édition, ces dimensions ont été prises en compte dans l’analyse. Aujourd’hui, leur mise en évidence appuie sur leur caractère toujours plus prégnant.

Un jury renforcé
La composition du jury du Prêt Culture a été élargie :
• Président de ST’ART
• Administrateur général de la culture de la FWB
• Direction générale de l’infrastructure, en charge des implantations culturelles, FWB
• Expert universitaire dans le domaine de la gestion culturelle (exploitation économique de lieux culturels)
• Expert dans le financement privé des entreprises culturelles
• Deux experts indépendants dans le domaine économie et culture / impact sur les territoires
• Un.e représentant.e du Cabinet du Ministre-Président de la FWB
• Un.e représentant.e du Cabinet de la Ministre de la Culture de la FWB
• Un.e représentant.e du Cabinet du Ministre Budget de la FWB

Les candidatures sont à remettre pour le 23 janvier 2023

Toutes les informations utiles, règlement, formulaire de candidature,
procédure, se trouvent sur notre site : www.start-invest.be/fr/products/pret-culture/

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