Newsletter

Accès membre MSW

LE FESTIVAL DE L’HISTOIRE, 12E ÉDITION – Le CLIMAT

La 12e édition du festival de l’histoire de l’art se tiendra les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 avec la Belgique comme pays invité.

Le thème fédérateur choisi cette année est le climat.

Chercheurs, conservateurs, artistes, professionnels du monde de l’art, éditeurs, étudiants, venant de France, de Belgique et d’ailleurs, seront au rendez-vous pour partager avec les festivaliers leurs savoirs sur les arts, retracer l’histoire des images et des objets et en révéler les significations, transmettre leur passion et leur métier.

Les disciplines proches de l’histoire de l’art doivent être convoquées pour embrasser le plus largement possible ce qu’induit la prise en compte de la notion de climat. L’architecture, par exemple, a toujours été l’art de construire des climats de substitution : avoir moins chaud quand il fait trop chaud, avoir plus de lumière lorsque les journées sont plus courtes, avoir de l’ombre lorsqu’il y a trop de soleil. Les questions d’habitabilité relèvent ainsi autant du domaine de la technique que de celui du care. L’archéologie, par sa pratique mais également par les nombreux vestiges découverts, de leur exhumation à leur restauration, est dépendante du climat et directement exposée à ses variations. Les musées, comme lieux de conservation et de protection des œuvres face aux effets du climat et de ses changements, comme moteurs de la prise en compte de ce changement par une très riche diversité de programmation, mais aussi comme lieux participant à ces changements par leur importante consommation énergétique doivent, eux-aussi, être questionnés.

Plus d’informations et soumission de proposition: https://www.festivaldelhistoiredelart.fr/appel-a-communication-le-climat-theme-annuel-du-fha23/

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Fév 2024
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3