Newsletter

Accès membre MSW

Un an après les crues de juillet 2021… Bilan du Comité Belge du Bouclier Bleu

Voici le récent communiqué du Comité belge du Bouclier Bleu :

Le bilan des crues de mi-juillet 2021 dans les vallées de la Meuse et de ses affluents est particulièrement sévère. Tant le bilan humain – 39 personnes sont décédées – que les dégâts matériels sont immenses.

Le patrimoine culturel n’a pas été épargné non plus !

Le Comité Belge du Bouclier Bleu a été interpellé dès le matin du 15 juillet 2021 et une aide professionnelle a pu rapidement être apportée grâce à l’engagement bénévole de ses membres et de son réseau.

Initié par l’Institut Royal du Patrimoine Artistique (IRPA), un comité de crise rassemblant plusieurs partenaires du domaine du patrimoine, tant du niveau fédéral que régional ou communautaire, s’est réuni pour la première fois le 20 juillet.

Le Bouclier Bleu a structuré les propositions des volontaires pour pouvoir apporter une aide à grande échelle. Un formulaire en ligne a permis d’identifier les volontaires de même que les sites concernés. Dans les premières semaines qui ont suivi la catastrophe, plusieurs appels ont été lancés, précisant toutes les informations nécessaires sur la nature et les circonstances de la mission. De cette façon, une opération efficace a pu être réalisée dans un laps de temps très court: 200 personnes se sont inscrites sur la liste, dix appels ont été émis et 331 jours-hommes de travail ont été prestés au profit des établissements concernés. Force est de constater que le patrimoine n’est pas encore au bout de ses peines, c’est pourquoi nous proposons encore une aide cet été pour stabiliser davantage la situation, notamment avec le soutien de notre organisation sœur le Bouclier Bleu France.

La confrontation avec la réalité de terrain lors d’une catastrophe majeure a forcé notre association à amplifier son investissement à se positionner dans les dispositifs d’aide d’urgence, et à communiquer plus pour faire connaître ses actions du grand public.

Pleinement conscient de ses limites dans les possibilités actuelles d’intervention d’urgence, le Bouclier Bleu renforce ses liens avec d’autres structures comme l’IRPA pour protéger le patrimoine en cas de sinistres.

Il envisage également de mettre en place un secrétariat permanent, avec le soutien de la Région Wallonne, de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et de la Commission flamande pour l’UNESCO.

Notre rôle continue à se préciser progressivement, entre autres, dans le cadre des plans d’urgence provinciaux, ou par notre participation à des projets tels que Beauvechain Commune Bouclier Bleu.

La protection du patrimoine culturel pendant les conflits et les catastrophes est notre objectif principal. Nous soutenons donc pleinement les actions entreprises par le Blue Shield International, notre organisation faîtière, pour la préservation et le sauvetage du patrimoine en Ukraine.

N’hésitez pas à suivre nos activités via notre site internet (www.blueshieldbelgium.be), notre page Facebook ou LinkedIn. Ensemble avec vous, membres, bénévoles et sympathisants du Bouclier Bleu, nous voulons continuer à travailler pour la protection des biens culturels en Belgique et dans les zones de conflit.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Fév 2024
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 1 2 3